LE CHEF DE L’ONUCI ET LE MINISTRE DELEGUE A LA DEFENSE DISCUTENT DE LA SECURISATION DES ELECTIONS

précédent suivant
5 nov 2011

LE CHEF DE L’ONUCI ET LE MINISTRE DELEGUE A LA DEFENSE DISCUTENT DE LA SECURISATION DES ELECTIONS

Abidjan, le 04 novembre 2011... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, a rencontré, vendredi 04 novembre 2011, le Ministre Délégué ivoirien à la Défense, Paul Koffi Koffi, venu lui rendre visite au siège de la Mission onusienne.

Lors de cette prise de contact, les deux hommes ont naturellement évoqué la sécurisation des prochaines élections législatives, la réforme de l'armée ainsi que le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (DDR).

A la fin des échanges, le nouveau chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a souligné la nécessité de poursuivre la coopération entre l'ONUCI et l'armée ivoirienne sur les moyens d'établir, dans des délais requis, une armée républicaine, de réaliser le DDR dans tous ses aspects et sur les moyens de sécuriser les élections législatives. « Nous travaillons ensemble pour sécuriser les élections. Il y a un rôle pour l'ONUCI, pour la police, pour nos forces pour faciliter les choses afin que tout le monde puisse voter. On a aussi discuté la nécessite de bâtir l'armée ivoirienne et nous avons pris cela dans le contexte de la réforme du secteur de la sécurité et dans le processus de désarmement », a indiqué M. Koenders.

Par ailleurs, le Chef de l'ONUCI a réitéré sa disponibilité à encourager tous les efforts pris dans le sens de la paix et dans le cadre du mandat de la mission onusienne « Je suis prêt à travailler avec le Gouvernement pour voir comment on peut faire avancer les choses le plus vite parce qu'il y a beaucoup de défis. Et je félicite le Gouvernement pour avoir fait beaucoup d'efforts en faveur de l'insertion des jeunes. Parce qu'il est important de créer des emplois pour les jeunes de Côte d'Ivoire et c'est aussi le soutien que nous voulons apporter dans la mesure du possible car il est de la responsabilité de tous et constitue une priorité », a-t-il conclu.

Pour sa part, le Ministre Paul Koffi Koffi a indiqué être venu prendre contact avec le nouveau Représentant spécial qui aura à charge d'assurer la paix et la stabilité en Côte d'Ivoire, pour laquelle un des objectifs prioritaires demeure la sécurité. Il a indiqué que si les discussions avaient porté sur plusieurs sujets, ils lui avaient permis de faire le point des efforts en cours concernant la mise sur pied de la nouvelle armée ivoirienne. L'état actuel de l'armée a également été évoqué selon le Ministre Koffi Koffi qui a rappelé que les échanges ont porté sur les moyens de bénéficier de l'appui de l'ONUCI pour remettre sur pied cette armée.

Concernant la sécurisation des élections le Ministre Koffi Koffi a indiqué qu'il fallait après la réunion des Généraux, rencontrer ces derniers afin d'être informés des dispositions prises pour garantir la sécurité. « C'est important que ces élections se déroulent dans de bonnes conditions, puisque le Représentant spécial doit certifier ces élections ».

La question du DDR et de la réforme du secteur de la sécurité a également été passée en revue d'autant qu'a lieu en ce moment, un séminaire sur le sujet. « Nous avons besoin d'une nouvelle politique de défense qui obéit aux besoins d'aujourd'hui. Nous avons besoin d'une armée qui s'ouvre sur le monde, une armée au service des hommes mais aussi une armée qui va demain participer aux efforts de maintien de la paix dans le monde. Nous avons besoins de l'ONUCI pour former nos hommes » a-t-il souligné men substance.
- Voir la vidéo