LE CHEF DE L’ONUCI ET LE MINISTRE DE LA DEFENSE EXAMINENT LA SECURISATION DU PROCESSUS ELECTORAL

22 sep 2010

LE CHEF DE L’ONUCI ET LE MINISTRE DE LA DEFENSE EXAMINENT LA SECURISATION DU PROCESSUS ELECTORAL

Abidjan, le 22 septembre 2010... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi et le Ministre ivoirien de la Défense, Amani N'Guessan Michel, ont discuté mercredi des derniers réglages des activités de sécurisation pour aller aux élections.

« Dans cette quête de trouver les voies et moyens pour doter la police et la gendarmerie des armes conventionnelles, l'un de mes collaborateurs en l'occurrence mon conseiller technique, a été arrêté aux Etats-Unis », a déclaré M. Amani au terme de la visite d'une trentaine de minutes. Il a dit être venu porter l'information au Représentant spécial et solliciter son appui pour obtenir sa libération.

En deuxième point, a-t-il poursuivi, nous souhaiterions avoir l'aide de M. Choi pour obtenir ces moyens qui ont été totalement payés afin que nous puissions sécuriser les élections du 31 octobre 2010.

Répondant à une question sur le prochain déploiement du Centre de Commandement Intégré (CCI), M Amani a indiqué que l'opération était pour bientôt. Ce sont des préalables qu'il faut régler, a-t-il estimé. Il ne s'agit pas, selon lui, de mettre des policiers et des gendarmes dans la zone CNO et sur l'ensemble du territoire simplement. « Il faut leur donner les moyens conventionnels », a expliqué le Ministre.

Face à toutes ces préoccupations, M. Amani a assuré que le Représentant spécial comprenait la difficulté de la situation. « Nous avons eu sa compassion, mais vous savez les organisations internationales ont leurs principes de fonctionnement et M. Choi essaiera de travailler pour que tout rentre dans l'ordre pour nous permettre d'aller à des élections sécurisées», a-t-il dit.

Le Ministre de la Défense était accompagné de son conseiller juridique.