Le Chef de l’ONUCI estime le processus d’identification globalement positif

8 jan 2009

Le Chef de l’ONUCI estime le processus d’identification globalement positif

Abidjan, le 08 janvier 2008...Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, s'est entretenu jeudi à Abidjan avec le Président du Rassemblement des Républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara, sur le processus de paix ivoirien.

« Cette rencontre a lieu à un moment très important car elle se situe avant la réunion du Conseil de sécurité prévue le 21 janvier et après la décision du Cadre Permanent de Concertation (CPC) sur l'identification et les élections ainsi que la signature du 4eme Accord complémentaire de Ouagadougou» , a indiqué M. Choi qui s'exprimait à l'issue de l'entretien.

Selon le Chef de l'ONUCI, ces échanges avec les membres du CPC dont fait partie le RDR, contribueront à partager la vision, l'analyse et à prévoir ainsi l'avenir » . Il s'agit pour l'ONUCI, a précisé M. Choi, de voir dans quelle mesure elle peut mieux soutenir le processus de paix notamment dans le domaine de l'identification, le désarmement, les élections et plus tard, la réunification du pays.

Répondant à une question sur les problèmes liés au processus d'identification, M. Choi a estimé que malgré les troubles ici et là, le processus peut être jugé globalement positif . « Nous avons à ce jour, plus de trois millions de personnes identifiées et dans quelques mois, le processus d'identification va se terminer » . a-t-il annoncé.

Il a également réaffirmé l'engagement de la communauté internationale à tout faire pour apporter un appui logistique, technique et financier pour soutenir le processus d'identification.