LE CHEF DE L’ONUCI ECHANGE AVEC LE PRESIDENT OUATTARA

précédent suivant
14 fév 2011

LE CHEF DE L’ONUCI ECHANGE AVEC LE PRESIDENT OUATTARA

Abidjan, le 14 février 2011... Malgré les vicissitudes de la situation actuelle, l'ONUCI va exécuter les trois éléments principaux de son mandat, a déclaré lundi 14 février 2011, à Abidjan, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, au terme d'un entretien avec le Président Alassane Ouattara.

Selon M Choi, les échanges ont essentiellement porté sur les constats de la situation actuelle et les moyens pour en sortir, avant de le rassurer sur le résultat de l'élection qui, a-t-il précisé doit être clair conformément à son mandat de certification, qui est l'un des éléments du mandat de l'ONUCI.

Dans le même ordre d'idées, le Représentant spécial a insisté sur le premier mandat de l'ONUCI notamment la protection de la population. « Nous sommes avec la population ivoirienne et nous ne serons jamais contre elle », a-t-il réaffirmé.

Quant au troisième mandat, qui, a-t-il souligné reste une préoccupation du Conseil de sécurité, M Choi a indiqué qu'il s'agissait de la protection de l'Hotel du Golf. « S'il n'y a pas de protection au Golf, le gouvernement du président Ouattara pourrait être obligé de déménager à Bouaké et cela signifierait la division du pays et peut-être la reprise de la guerre civile, a fait savoir le Chef de l'ONUCI qui a souligné l'importance de la protection de l'Hotel du Golf.

Face à cette situation, M. Choi a indiqué qu'il ne serait pas superflu de faire des plans. Dans ce cadre là, a-t-il conclu, nous avons échangé des idées, des prévisions et des analyses.
- Voir la vidéo