LE CHEF DE L’ONUCI DISCUTE DU PROCESSUS ELECTORAL AVEC LES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX

10 déc 2009

LE CHEF DE L’ONUCI DISCUTE DU PROCESSUS ELECTORAL AVEC LES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX


Abidjan, le 10 décembre 2009.... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi, a présidé jeudi, la 2eme réunion de travail de l'ONUCI avec le Comité conjoint d'observateurs internationaux.

Cette rencontre, qui s'est tenue à Sebroko en présence des huit missions qui composent à ce jour le Comité conjoint, avait pour but d'échanger sur la planification du déploiement des missions internationales ainsi que leur lecture de l'étape actuelle du processus électoral.

M Choi a présenté les « trois éléments importants » du processus électoral. Il s'agit de la sécurisation, des résultats et de la certification. Sur les deux premiers points, le Représentant spécial a souligné l'importance d'organiser la sécurisation du processus électoral afin d'avoir des résultats acceptables à travers des élections ouvertes, libres, justes et transparentes. Concernant la certification, le Chef de l'ONUCI a indiqué que le plus important était de procéder à une évaluation objective, indépendante et neutre. « C'est avec vous, les observateurs que nous pouvons avoir tous ces résultats [...] Sans votre concours, ces expressions n'auront pas le cadre légitime pour les élections ivoiriennes et votre rôle est crucial » a-t-il ajouté.

Le Représentant spécial a réitéré sa satisfaction quant au bon déroulement du traitement du contentieux de l'inscription sur la liste électorale provisoire. « La liste est fiable et équilibrée», a-t-il estimé. Selon lui, elle devrait conduire à une liste électorale définitive consensuelle acceptée par tous les protagonistes.

Les participants ont, à tour de rôle, fait part de leurs préoccupations et présenté leur programme de déploiement des observateurs sur le terrain.

L'ONUCI n'a pas mandat d'observation des élections mais conformément à la Résolution 1765, elle recommande la création d'une cellule de coordination d'observateurs électorale au sein de la Division de l'Assistance électorale. Quant aux missions du Comité conjoint, elles sont indépendantes et libres de déployer leurs observateurs en tout temps et en tous lieux, selon leurs moyens.

Le Comité conjoint d'observateurs internationaux est composé de l'Union africaine (UA), de l'Union européenne (UE), de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de l' Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du National Democratic Institute (NDI), de l'Institut électoral d'Afrique du Sud (EISA), du Centre Carter et de l'Ambassade du Japon.