LE CHEF DE L’ONUCI DISCUTE DU PROCESSUS ELECTORAL AVEC LE REPRESENTANT SPECIAL DU FACILITATEUR

précédent suivant
8 déc 2011

LE CHEF DE L’ONUCI DISCUTE DU PROCESSUS ELECTORAL AVEC LE REPRESENTANT SPECIAL DU FACILITATEUR

Abidjan, le 08 décembre 2011...... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, a échangé jeudi 08 décembre 2011 avec le Représentant spécial du Facilitateur du Dialogue inter ivoirien, Bouréïma Badini.

A la fin des échanges de près d'une heure, M. Badini a expliqué avoir évoqué avec son hôte les derniers réglages relatifs à l'organisation réussie de l'élection des Députés à l'Assemblée nationale prévue le 11 décembre 2011 soit dans moins de 72 heures. « On est venu faire le point pour voir un peu comment nous pouvons fédérer nos stratégies, mutualiser nos efforts pour que ces élections soient vraiment réussies pour une sortie de crise en Côte d'Ivoire », a dit M. Badini.

Le Représentant du Facilitateur a précisé que les échanges ont porté notamment sur les discussions avec la Commission Electorale Indépendante (CEI), les approches avec les autorités, la sécurisation du processus. « Nous nous sommes accordés sur un certain nombre de points. Nous devons engager un certain nombre de démarches communes pour essayer d'engager nos partenaires et leur donner les conseils nécessaires afin que ces élections soient réussies »

Pour M. Badini, ce qui intéresse la Facilitation, est que ces élections soient couronnées de succès. « Que la paix soit une paix vraiment inclusive pour tous, que tous les candidats puissent faire campagne, que le jour du vote, les électeurs aillent dans la paix et la tranquillité faire leur choix, et que les résultats soient des résultats qui engagent pratiquement tout le monde. C'est le souci majeur de tous les responsables qui gèrent ce processus de sortie de crise » a-t-il ajouté