LE CHEF DE L’ONUCI DISCUTE DU PROCESSUS ELECTORAL AVEC LE PRESIDENT DU FPI

précédent suivant
9 oct 2008

LE CHEF DE L’ONUCI DISCUTE DU PROCESSUS ELECTORAL AVEC LE PRESIDENT DU FPI

Abidjan, le 9 octobre 2008.... Dans le cadre de ses consultations périodiques avec les responsables des partis politiques, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J Choi, a échangé jeudi en fin de matinée, avec le Président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan.

S'adressant à la presse à la fin de la rencontre de plus de 90 minutes au siège du parti à Abidjan, M. Choi a indiqué qu'ils avaient discuté des défis pouvant faire obstacle au bon déroulement du processus électoral. Il s'agit, selon le Représentant spécial, du retard dû aux problèmes logistiques et de la sécurisation des opérations.

M. Choi a souligné les progrès réalisés ainsi que les avancées significatives enregistrées dans le processus électoral. « Nous avons ensemble relevé le défi politique, le défi financier, le défi technique et le défi juridique» . Il s'agit maintenant pour tous, de bâtir sur ces acquis la dernière étape, à savoir les élections apaisées, a-t-il ajouté.

De son côté, le Président du FPI, qui dirigeait une délégation de son parti composée, entre autres, de MM. Lida Kouassi Moise, Secrétaire général adjoint du FPI chargé du suivi du processus de paix, de réunification et de réinsertion et Sokouri Bohui, chargé des élections au FPI, a évoqué un certain nombre de faiblesses dans le démarrage du processus électoral notamment les documents requis, la complexité du formulaire. « Nous en avions discuté avec le Représentant spécial et il s'agit dès lors de joindre les efforts afin de corriger les dérives et faire en sorte qu'au moment où le processus va être généralisé sur l'ensemble du territoire, toutes les difficultés soient résolues pour aller à l'établissement d'un fichier fiable » a précisé M. Affi N'Guessan.

Le Représentant spécial était accompagné du Commandant de la Force de l'ONUCI, le Général Fernand Amoussou, du Directeur de la Division de l'Assistance électorale, Ahmedou El Becaye Seck et du Chef de la Division des Affaires politiques, Modem Lawson.

- Voir la vidéo