Le Chef de l’ONUCI échange avec le Président Gbagbo sur les 1000 microprojets

précédent suivant
4 mar 2009

Le Chef de l’ONUCI échange avec le Président Gbagbo sur les 1000 microprojets

Abidjan, le 04 mars 2009......... Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a échangé mercredi au Palais présidentiel avec le Président Laurent Gbagbo. Accompagné du Représentant spécial adjoint, Georg Charpentier, et du responsable de la section Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'ONUCI, Sidi Ould Zahabi, M Choi était allé entretenir le Président sur le programme des 1000 microprojets, qui vise à contribuer à la réinsertion des ex-combattants et des jeunes à risque.

« Je suis venu lui rendre compte de la tournée que j'ai effectuée sur les microprojets », a indiqué à la presse M Choi, qui a effectué la semaine dernière une mission dans les villes de Bouaké, Séguela, Daloa, Issia et San Pedro afin de voir l'avancement des activités menées par les bénéficiaires des microprojets. Il a noté les résultats encourageants déjà constatés, qui devraient accélérer la mise en œuvre de la deuxième phase des 1000 microprojets, dont le lancement officiel a eu lieu en août 2008.

Les échanges sur les microprojets avaient été précédés d'une présentation faite par M Zahabi, qui a expliqué au Président Gbagbo et à ses collaborateurs le but et les acquis de cette opération menée a-t-il dit, pour favoriser un environnement sécuritaire sain pour la tenue des élections et amener les ex-combattants « du braquage à l'élevage ».

M Choi a également indiqué à la presse avoir discuté avec le chef de l'Etat de l'identification, des élections et de la réunification du pays. « Nous allons accompagner le processus avec toutes nos ressources logistiques et techniques » , a confirmé encore une fois M Choi, avant d'émettre le souhait que la réunification se fasse au plus vite afin de faciliter la tenue des élections