LE BATAILLON NIGERIEN DE L’ONUCI INSTRUIT SUR LES TECHNIQUES DE PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

30 juil 2010

LE BATAILLON NIGERIEN DE L’ONUCI INSTRUIT SUR LES TECHNIQUES DE PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Korhogo 29 juillet 2010... Le bataillon nigérien de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire(ONUCI) basé à Korhogo, à 580 Km au nord d'Abidjan, a bénéficié le 29 juillet 2010, d'une formation en matière de prise de parole en public.

L'Objectif de cette formation était de permettre à ces casques bleus de mieux sensibiliser la population à un environnement électoral apaisé.
Pour le Chargé de l'information et du plaidoyer, Bakary Bakayoko, animateur de cet atelier, la phase du processus électoral dans laquelle s'est engagée la Côte d'Ivoire, requiert un certain nombre de prédispositions de la part des soldats de la paix, notamment la communication avec les populations.

« Vous représentez une institution et il est important, au cours de vos missions de patrouilles, de distribution d'eau, d'échanges avec la population, de maitriser certaines techniques de communication, dont la prise de parole en public, pour une meilleure sensibilisation à un environnement électoral apaisé», a-t-il conseillé aux participants.

Selon le commandant du bataillon nigérien de l'ONUCI, le lieutenant-colonel Mohamed Toumba, cet atelier de renforcement des capacités est la bienvenue d'autant plus que le mandat de la mission met ses fonctionnaires « en permanence, au contact de la population ».

Le colonel Toumba a, par ailleurs, déclaré que la maitrise de la méthode et les techniques de communication orale est très importante, surtout pour ne pas avoir à regretter ses paroles. « En tant que soldats, nous sommes appelés à toujours communiquer avec les populations que nous devons protéger, conformément à notre mandat. Il nous faut donc maitriser certaines techniques afin de savoir transmettre efficacement les messages » a-t-il lancé à ses troupes.

L'atelier auquel participaient une quinzaine d'officiers du bataillon nigérien (NIGERBATT) de Korhogo et de Ferkessédougou, a porté sur trois modules : « Préparation du discours » ; « Livraison du discours » et « gestion des questions/réponses ».