Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 29 Juillet 2010

29 juil 2010

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 29 Juillet 2010

L'ONUCI OBSERVE QUE LE CONTENTIEUX ELECTORAL SE DEROULE LENTEMENT MAIS SANS ENTRAVES MAJEURES

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) observe que le contentieux de l'inscription sur la nouvelle liste électorale provisoire a effectivement commencé et se poursuit sans entraves majeures, a indiqué jeudi à Abidjan, son porte-parole Hamadoun Touré, au cours du point de presse hebdomadaire de la Mission.

Parlant du déroulement des réclamations, M. Touré a déclaré que la mission a constaté une faible affluence des pétitionnaires. Toutefois, selon lui , l'ONUCI estime que ce qui apparait comme un déficit d'engouement populaire pourrait s'améliorer au fur et à mesure de la mise en œuvre des programmes de sensibilisation et d'information des populations sur les modalités du contentieux en cours.

A cet effet, le porte-parole de la mission a réaffirmé la disponibilité de l'ONUCI à accompagner la Commission Electorale Indépendante (CEI) dans l'exécution de ces programmes de sensibilisation et d'information de la population sur le contentieux de la nouvelle liste électorale provisoire.

M. Touré a, par ailleurs, invité les populations, les parties ivoiriennes et les structures impliquées à tout mettre en œuvre pour que la phase du contentieux se « déroule dans le calme et la sérénité pour l'établissement d'une liste électorale définitive dans les meilleurs délais ».

Parlant de la sécurisation des élections et de l'encasernement, la Le Porte-parole de la mission a annoncé que le Commandant de la Force de l'ONUCI, le Général Abdul Hafiz participerait à cet effet demain à la réunion des quatre généraux à Yamoussoukro. A ces généraux s'ajoutera le chef de la police onusienne le Commissaire Jean-Marie Bourry. Ils vont ensemble examiner un rapport sur la vérification de l'encasernement effectuée par l'ONUCI, la Licorne et le Centre de Commandement Intégré (CCI) au groupe d'instruction de Korhogo. Ils vont suivre une présentation du budget prévisionnel de l'encasernement des FAFN par le Chef d'état Major des Forces Armées des Forces Nouvelles, le Général Soumaila Bakayoko.

Les quatre généraux et le commissaire Boury vont faire le point de situation des mesures dérogatoires pour l'acquisition de matériel de maintien d'ordre. Ils vont prendre connaissance de la présentation de la police onusienne sur une possible formation au maintien d'ordre dispensée par les Forces Impartiales. Enfin, ils vont discuter de la montée en puissance du CCI dans le plan de sécurisation des élections.

M. Touré a informé la presse que le bataillon nigérien basé à Korhogo avait fourni ce jeudi 29 juillet 2010, une assistance médicale aux prisonniers de la maison d'arrêt et de correction de Korhogo.

« L'opération pilotée par le colonel médecin, Adama Moussa, permettra à 24 détenus de bénéficier de soins gratuits et de médicaments à 24 détenus. » a-t-il affirmé

Par ailleurs, l'ONUCI s'est félicitée de la libération des journalistes du quotidien «Le Nouveau Courrier », a indiqué le porte-parole. « Dès l'arrestation des journalistes, la Mission a suivi attentivement la situation à travers sa Division des Droits de l'Homme, son Unité d'Etat de Droit et son Bureau de l'Information Publique » a-t-il révélé avant de souligner que « L'ONUCI espère que ce dénouement heureux va renforcer le respect de la liberté de la presse dans le pays, conformément à la législation ivoirienne dans ce domaine »

- English
- Voir la vidéo