Le bataillon bangladais offre des soins médicaux aux villageois de Gogokro

précédent suivant
22 juil 2008

Le bataillon bangladais offre des soins médicaux aux villageois de Gogokro

Gogokro, le 22 juillet 2008... Les casques bleus du bataillon bangladais (Banbatt) de l'Opération des Nations Unies (ONUCI) basés à Yamoussoukro,ont prodigué, le jeudi 17 juillet, des soins médicaux à plus de 150 malades du village de Gogokro, situé à 17 km de Yamoussoukro (capitale politique, au centre du pays).

Les soldats de la paix de l'ONUCI ont soigné les malades du village à l'occasion d'un double événement : une journée de soins médicaux gratuits et une cérémonie de remerciements au Banbatt pour son assistance constante à la population de Gogokro.

Accueillis par quelques 300 personnes - hommes, femmes et enfants - sur la place principale du village, les soldats bangladais de l'ONUCI, ont aussitôt entamé une série de consultations médicales. Environ 150 personnes souffrant de maladies diverses, dont des maladies parasitaires, infantiles ainsi que le paludisme, ont été auscultés et ont reçu des soins et des médicaments de l'équipe médicale du Banbatt.

Le chef de village, Nanan Jean Baptiste Kouamé N'Guessan a reçu chaleureusement la délégation du Banbatt, qui n'était pas à sa première action médicale en faveur des habitants du village. Ces derniers ont alors organisé une cérémonie de reconnaissance à l'endroit du contingent bangladais de l'ONUCI. Danses traditionnelles, visite du village, partage de mets ivoiriens étaient au programme.

L'événement majeur de la cérémonie a été l'intronisation du chef de la délégation, le Général de Brigade Kirza Baker, en voyage d'inspection des troupes du Bangladesh en Cote d'Ivoire. L'officier supérieur a reçu les attributs de fils du village de Gogokro et a été baptisé Nanan Kouakou N'Guessan.

« Je remercie sincèrement le chef du village et tous les villageois pour cet honneur qui vient de m'être accordé. De mon coté, je n'ai qu'un vœu. Je souhaite que ce village, habité par des gens si pacifiques, même aux pires moments de la crise ivoirienne, puisse maintenant prendre le train du développement. Que ce soit au niveau de la santé, de l'éducation ou de du commerce, que Gogokro devienne un village moderne », a souhaité le Général Kirza Baker, ému par le geste des villageois de Gogokro.

« Tous les habitants de Gogokro remercient sincèrement le Banbatt pour les journées de soins médicaux organisées dans notre village », a déclaré, au nom du chef de village, Jean Baptiste Akrou, fils du village et Directeur Général du quotidien ivoirien « Fraternité Matin ». « Vous n'avez pas cessé de vous préoccuper du sort des plus démunis d'entre nous. Nous savions que l'ONUCI est venue nous aider à retrouver la paix dans notre pays mais vos actions nous l'ont réellement montré », a ajouté M. Akrou.

A côté de leurs missions opérationnelles, les soldats de la paix de l'ONUCI posent des actions humanitaires à travers toute la Côte d'Ivoire afin de soulager les souffrances des populations les plus nécessiteuses.