LE 7e CPC SOULIGNE LES AVANCEES ET LES DEFIS DU PROCESSUS ELECTORAL IVOIRIEN

22 sep 2010

LE 7e CPC SOULIGNE LES AVANCEES ET LES DEFIS DU PROCESSUS ELECTORAL IVOIRIEN

Ouagadougou, 21 Septembre 2010... « Il faut que le processus de sortie de crise soit axé sur la mise en œuvre du chronogramme électoral et sur la réalisation des tâches ultimes en vue de la réunification du pays et que cette réunion du CPC soit un moment propice pour un sursaut collectif», a souhaité mardi à Ouagadougou, la Facilitateur du Dialogue inter ivoirien, le Président Blaise Compaoré.
A l'issue de la 7è réunion du Cadre Permanent de Concertation (CPC), à laquelle il avait convié les principaux acteurs du processus, le Facilitateur s'était auparavant réjoui des récents progrès enregistrés, notamment avec la validation de la liste électorale définitive et la fixation de la date du premier tour de la présidentielle au 31 octobre 2010.
Confirmant cette date, il a « encouragé tous les acteurs à poursuivre leurs efforts dans le dialogue et dans un esprit consensuel afin de réaliser les dernières étapes du processus".

La rencontre qui s'est déroulée en présence du Président Laurent Gbagbo, du Premier ministre Guillaume Soro, des Présidents du PDCI, Henri Konan Bédié et du RDR Alassane Dramane Ouattara, a permis de faire l'évaluation de la mise en œuvre de l'Accord Politique de Ouagadougou (APO) et de ses Accords complémentaires, du chronogramme des opérations électorales et des conditions nécessaires pour organiser des élections libres, transparentes et démocratiques.
Dans ce cadre, le communiqué final a mis l'accent sur les défis restant à relever, notamment la publication de la cartographie électorale, l'affichage de la liste électorale, la production et la distribution des cartes nationales d'identité et d'électeur, le transport et la répartition des documents électoraux, le recrutement et la formation des agents électoraux. Pour ce qui est de la sécurisation, il a été confirmé que celle-ci serait assurée par le Centre de Commandement Intégré (CCI), avec l'appui en cas de nécessité des forces impartiales (ONUCI-Licorne).
Pour assurer un succès effectif au processus et le respect de la date, il a été décidé que la distribution des cartes d'électeurs et d'identité seraient couplées et bénéficieraient de l'implication des structures techniques telles que la CEI, l'INS, le CNSCI, la Sagem. Le CPC a souhaité par ailleurs que les partis politiques et les candidats se conforment au strict respect du Code de Bonne Conduite signé le 24 avril 2008, et s'engagent "à mener une campagne électorale dans un climat apaisé".

Concernant la réunification du pays, le CPC a salué le bon déroulement des opérations d'encasernement et de l'unicité des caisses de l'Etat avec l'installation des Brigades mixtes de douane dans les anciennes zones CNO. Les questions de la mobilisation des ressources et de l'accès aux médias d'Etat ont également été évoquées, comme l'a confirmé le Premier ministre Guillaume Soro qui a ensuite animé un point de presse. " Le Gouvernement a pris toutes les mesures en vue de sécuriser les fonds nécessaires pour les élections. Il continue de faire ce qu'il faut pour que les élections ne manquent pas de ressources. Nos partenaires internationaux, ont eux aussi tout mis en œuvre pour que les élections ne soient pas en rupture de financement", a-t-il dit.
Pour les efforts engagés, le Premier ministre a assuré que les cartes d'électeurs et d'identité seraient distribuées dès la première semaine du mois d'octobre prochain à travers une opération couplée. " En cela, nous serons aidés non seulement par la logistique de la Côte d'Ivoire mais aussi par la logistique de l'ONUCI pour nous permettre de faire en sorte que les cartes soient disponibles à l'ensemble des populations avant les élections".
Sur la question de l'accès aux médias d'Etat, M. Soro s'est également voulu rassurant. Confirmant les termes du CPC, il a indiqué que celui-ci sera équitable et égal, tant pendant la précampagne que pendant la campagne officielle. "Des dispositions seront prises et le Gouvernement accompagnera la CEI pour respecter l'équité et l'égalité mais aussi pour faire en sorte que les médias d'Etat couvrent l'ensemble du territoire", a-t-il ajouté avant de préciser que cette question serait réglée dès la semaine prochaine pour que tous les candidats puisent avoir la possibilité de délivrer leur message aux Ivoiriens.
Les acteurs du CPC envisagent de se retrouver une nouvelle fois après la tenue du premier tour de la présidentielle.