LANCEMENT DES OPERATIONS D’IDENTIFICATION ET DE RECENSEMENT ELECTORAL : Le Commissaire UNPOL par intérim représente l’ONUCI à Bouna.

précédent suivant
19 sep 2008

LANCEMENT DES OPERATIONS D’IDENTIFICATION ET DE RECENSEMENT ELECTORAL : Le Commissaire UNPOL par intérim représente l’ONUCI à Bouna.

Bouna, lundi le15 septembre 2008.... Le Commissaire UNPOL par intérim, le Col Pierre-André Campiche, était le Représentant du Représentant Spécial du Secrétaire General de l'ONU (RSSG) en Cote d'Ivoire, SEM Y J Choi, à la cérémonie de lancement d'opération d'identification de la population et de recensement électoral qui a eu lieu à Bouna (Nord-est d'Abidjan) dans la Région du Zanzan de la Cote d'Ivoire .

La cérémonie avait connu une forte mobilisation des autorités politiques, administratives, traditionnelles, religieuses, des fonctionnaires de la CEI, des militaires et des UNPOLs de l'ONUCI, et une grande partie de la population de Bouna.

L'opération d'identification de la population et de recensement électoral est encore une autre étape importante dans la politique ivoirienne et le processus électoral qui conduira aux élections libres, transparentes et crédibles prévue en Novembre, 2008. L'événement a été lancé simultanément dans six villes différentes du pays à savoir : Bouna, Dabou, Gagnoa, Grand-Bassam, Yamoussoukro et Man. Le lancement officiel à Bouna a été présidé par le Secrétaire Général de préfecture de Bouna, M. Bassi Nima Diané, représentant le préfet et le Premier Ministre de la Cote d'Ivoire.

Dans son message adressé à l'assistance lors de la cérémonie à Bouna, le col Campiche a, au nom du RSSG décrit l'opération d'identification de la population comme une étape cruciale dans le processus électoral ivoirien. Il a renouvelé l'engagement de l'ONUCI à continuer à soutenir et accompagner les ivoiriens dans le processus de paix. Selon lui « la communauté internationale, y compris l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) avec son mandat de certification, reste fermement engagée dans le processus ». Il a présenté les hommages sincères de SEM Y J Choi au peuple ivoirien et aux leaders pour ces avancées impressionnantes.

M. Bassi Nima Diané, lors de son discours, a expliqué l'importance du processus d'identification et a lancé un appel à la population à le soutenir avec paix et amour. Il a également exprimé sa gratitude à l'ONUCI pour ses nombreux soutiens au peuple ivoirien.
Le Commissaire et les dignitaires ont été témoins du premier enrôlement comprenant trois requérants. L'enrôlement comprend quatre étapes à savoir ONI, CEI, INS et SAGEM.

Par ailleurs, le Commissaire UNPOL, dès son arrivée le 14.09.08, a rendu une visite de courtoisie au Secrétaire General de Préfecture de Bouna M. Bassi Nima Diané . Ils ont saisi cette opportunité pour s'entretenir sur les projets à impact rapide(QIPs) et ses conséquences positives sur la population à Bouna.Mr Bassi Nima Diané a exprimé sa profonde satisfaction pour le travail de l'ONUCI dans sa région.

Le Col Campiche a également tenu des réunions séparées avec les MILOBs et les UNPOLs.Il les a remerciés pour l'excellent travail qu'ils font pour l'ONU en dépit des difficultés et des contraintes. Il a exprimé sa satisfaction pour la collaboration cordiale qui existe entre les MILOBs et l'UNPOL à Bouna. Il a cependant exhorté l'UNPOL à continuer à marquer sa présence effective sur le terrain en multipliant ses patrouilles, à mettre son expérience professionnelle et son entière disponibilité au service de ses homologues locaux (Les Policiers, gendarmes, les ADS, dans la Brigade mixte, etc.). Pour lui " un bon policier c'est un négociateur, bon diplomate et toujours visible" a-t-il ajouté.