LAKOTA : L’ONUCI ECHANGE AVEC LES LEADERS D’OPINION SUR LEUR CONTRIBUTION A LA RECONCILIATION NATIONALE

11 juin 2012

LAKOTA : L’ONUCI ECHANGE AVEC LES LEADERS D’OPINION SUR LEUR CONTRIBUTION A LA RECONCILIATION NATIONALE

Lakota, le 11 juin 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé vendredi 08 juin 2012, en collaboration avec la Préfecture de Lakota, ville située à 245 km au nord-ouest d'Abidjan, un atelier de sensibilisation destiné aux leaders d'opinion. Cet atelier a porté sur le thème, « le rôle des chefs traditionnels, des femmes et des jeunes de Lakota pour la promotion de la culture de la paix, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale ».

Le préfet et le premier adjoint au maire de la localité ont honoré de leur présence la cérémonie d'ouverture de cet atelier, qui a accueilli soixante-dix (70) participants, dont des leaders des partis politiques, des femmes et des jeunes, ainsi que la chefferie traditionnelle et les dignitaires religieux du département.

L'atelier faisait partie de l'appui de l'ONUCI aux efforts des autorités et des populations pour contribuer à une sortie de crise effective et durable, selon Natalie Patricia Sarafian de la Division des Affaires, qui dirigeait la délégation de l'ONUCI. « Les initiatives locales de promotion de la coexistence pacifique des communautés sont utiles aux entreprises initiées au niveau national de promotion de la paix, dont elles servent de ciment », a-t-elle expliqué.

Le Préfet du Département, Coulibaly Yahaya, a remercié l'ONUCI pour l'occasion offerte aux populations pour parler de la cohésion sociale, un sujet d'actualité, au regard de la crise postélectorale. Il a interpelé les femmes sur la mission qu'il leur a confiée quelques mois plus tôt, celle d'user de « tous les moyens » pour amener les époux encore récalcitrants à la paix. M Coulibaly a demandé aux jeunes des différents partis politiques de tout faire pour revivre ensemble comme par le passé.

Le représentant du maire, Jean Malo, s'est réjoui de cette initiative de l'ONUCI car, a-t-il dit, « Lakota a été durement éprouvée par les affres de la guerre, occasionnant ainsi des morts, des mutilés, des refugiés et des traumatisés à vie ».

Cinq communications ont été présentées par des fonctionnaires de l'ONUCI au cours de l'atelier. Elles ont porté sur le mandat de l'ONUCI, les notions de cohésion sociale, les mécanismes de gestion et de résolution pacifique des conflits, la contribution de l'ONUCI dans le processus électoral, et le mandat de l'ONUCI dans la dynamique du processus électoral.

L'atelier a également bénéficié de contributions de la Directrice régionale de la Famille, de la Femme et de l'Enfant de Divo, Mme Sékongo Coulibaly Mariama, et du coordinateur de la société civile de la région du Lôh Djboua, Isidore Yoro. Mme Sékongo a souligné la nécessité de l'implication de la femme dans les mécanismes de prise de décision. M. Yoro a parlé de l'implication de la société civile dans le processus électoral et la réconciliation.