La Tournée Artistique de l’ONUCI a fait sa halte à Bondoukou

précédent suivant
3 oct 2008

La Tournée Artistique de l’ONUCI a fait sa halte à Bondoukou

Abidjan, le 3 octobre 2008...La population de Bondoukou, ville cosmopolite située à 424 kilomètres d'Abidjan, a accueilli jeudi 2 octobre, la deuxième étape de la tournée artistique organisée par l'ONUCI, sous le thème de « Elections et Cohésion sociale». C'est devant une foule nombreuse et joyeuse que les musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens se sont produits au stade de la culture de Bondoukou.

L'objectif visé par la caravane, qui a débuté mercredi et prendra fin le 24 octobre, est de contribuer à la promotion de la paix à travers les artistes qui, par les textes, chants et mises en scène, véhiculent les valeurs de paix, de tolérance, de concorde et de réconciliation.
A l'instar de la population de Bouna, première étape de la caravane, les habitants de Bondoukou ont fait l'écho du refrain « La guerre est finie. Nous voulons la paix », entonné par le comédien Zongo. Le Djeli Théâtre, l'Académie des Arts Africains et du Spectacle, PrisK, et Aboutou Roots ont également animé cette deuxième étape de la Tournée.

Parlant au nom du Chef de la Mission, la Directrice de l'Information Publique de l'ONUCI, Mme Margherita Amodéo, a rappelé que cet événement coïncide avec la journée internationale de la non-violence, qui commémore le jour de la naissance de Mahatma Gandhi, un grand philosophe épris de paix. Elle a souhaité que ce chantre de la non-violence puisse servir de modèle, estimant que « nous ne pourrons suivre son modèle que si nous pratiquons les principes de la non-violence, de la justice et de paix ».

Elle n'a pas manqué de faire remarquer que la réussite du processus de paix nécessite l'implication de tout un chacun. « Chacun à sa manière, chacun dans la mesure de ses possibilités doit faire de la paix sa priorité », a-t-elle précisé.

Pour sa part, Mlle Brigitte Karekezi, responsable de la Division des Affaires Civiles à Bondoukou, a centré son intervention sur la cohésion sociale, un terme qui signifie, selon elle, « la nature et l'intensité des relations sociales qui existent entre les membres d'une société ou d'une organisation ». Elle a invité la population de Bondoukou à renforcer la cohésion sociale à travers la promotion de la culture de la paix, le respect des droits de la personne, l'égalité entre hommes et femmes, le développement socio-économique durable...

Mr Jaap Molenaar, du bureau de l'Assistance électorale a, quant à lui, décrit le soutien technique et logistique de sa section au Gouvernement dans le processus d'identification et de recensement électoral. Revenant sur le processus électoral en cours, Mr Molenaar a appelé la population à participer aux opérations d'identification et de recensement électoral pour, d'une part, régler le problème de l'identité, qui est une des sources du conflit ivoirien et, d'autre part, permettre au pays d'organiser des élections crédibles afin de sortir de la crise.

Après Bondoukou, cette tournée fera sa troisième halte à Adzope.

- Voir les photos