LA SOCIETE CIVILE ET LES AUTORITES TRADITIONNELLES, RELIGIEUSES ET ADMINISTRATIVES DU BAS-SASSANDRA FORMEES AUX DROITS DE L’HOMME, AUX PRINCIPES DEMOCRATIQUES ET A LA GESTION PACIFIQUE DES CONFLITS

précédent suivant
16 juin 2015

LA SOCIETE CIVILE ET LES AUTORITES TRADITIONNELLES, RELIGIEUSES ET ADMINISTRATIVES DU BAS-SASSANDRA FORMEES AUX DROITS DE L’HOMME, AUX PRINCIPES DEMOCRATIQUES ET A LA GESTION PACIFIQUE DES CONFLITS

L'Unité justice transitionnelle de la Division des droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI), en collaboration avec l'Organisation des Femmes Actives de Côte d'ivoire (OFACI), a organisé du 9 au 11 juin dernier à San Pedro, Chef-lieu de la région du Bas-Sassandra, un atelier de sensibilisation sur le respect des droits de l'Homme pour la promotion de la démocratie, la paix et la réconciliation en Côte d'ivoire.



« Je voudrais fonder un espoir que les recommandations de cet atelier puissent être utilisées de façon à ce que les élections à venir se déroulent sans violence et dans le respect des Droits de l'Homme », a déclaré au cours de la cérémonie d'ouverture, Abdourahamane Ganda, Coordinateur de l'ONUCI à San Pedro.



Au cours des travaux, la quarantaine de participants a eu droit à des modules tels que « Justice transitionnelle, droits de l'Homme et exercice des libertés publiques ; les principes démocratiques : fondements, valeurs, respect des institutions de la République et enjeux de la démocratie », « la gestion pacifique des conflits ; « identification, prévention et résolution d'un conflit et « le rôle de acteurs non étatiques dans la résolution pacifique des conflits. »



Parmi les recommandations faites à l'issue de l'atelier, la lutte contre la violence par l'adoption de comportement non-violents et le recours aux méthodes collaboratives et aux alliances interethniques pour une gestion pacifique des conflits.



La responsable de l'unité Justice transitionnelle de la DDH de l'ONUCI, a exhorté les participants à faire en sort que leurs comportements de tous les jours puissent refléter ce qu'ils ont appris durant ces jours dans leur environnement respectif.



« Je compte sur vous pour que cet engagement que vous avez pris, vous puissiez le traduire en actions mais surtout en comportements en entrainant les autres », a dit Marguerite Bukuru.



Pour Kady Bakayoko, présidente d'OFACI à San Pedro cet atelier vient à point nommé. Selon elle il permettra d'assurer un environnement apaisé en prévision des élections de 2015. « Après les nombreuses tensions que nous avons connues dans la région, notre souhait est que les élections se passent dans le calme et que la paix totale revienne en Côte d'ivoire. Nous ne voulons pas revivre ces mêmes atrocités. Voilà ce qui a motivé notre action a demandé cet appui en formation à la Division des droits de l'Homme de l'ONUCI, a-t-elle indiqué.