L’ONUCI participe à la réunion préparatoire de la rencontre internationale de Yamoussoukro pour le lancement d’un Institut d’Études Stratégiques et de Défense (IESD)

16 juin 2015

L’ONUCI participe à la réunion préparatoire de la rencontre internationale de Yamoussoukro pour le lancement d’un Institut d’Études Stratégiques et de Défense (IESD)

L'opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a participé, ce lundi 15 juin 2015, à Abidjan à la réunion préparatoire de la rencontre internationale de Yamoussoukro pour le lancement le 18 juin prochain d'un Institut d'Études Stratégiques et de Défense (IESD) en Côte d'Ivoire.



Le Ministre Chargé de la Défense, Koffi Koffi Paul, qui présidait cette rencontre a déclaré à la presse que la mise en place de cet institut en Côte d'Ivoire, a pour objectif de répondre au besoin de doter le pays d'un cadre d'analyse et de renforcement des capacités en matière de réflexion stratégique.



« Cet institut permettra d'éviter des crises de confiance entre l'armée et la population », a-t-il fait savoir.



Selon le Ministre, plusieurs thèmes seront abordés au cours de la rencontre de Yamoussoukro. Il s'agira entre autres sujets de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) et des relations entre l'armée et la population.



Les participants qui viennent d'une vingtaine de pays pourront, par ailleurs, réfléchir au rôle de l'armée dans la cohésion sociale et dans la nation.



La rencontre du 18 juin verra la participation effective du Président de la République Alassane Ouattara ainsi que de la Représentante spéciale Aichatou Mindaoudou.



Il faut signaler que l'ONUCI, a décidé, suite à la demande formulée par le Gouvernement, d'appuyer cette initiative, notamment dans le domaine de la Communication.