LA SOCIETE CIVILE DU SUD BANDAMA S’ENGAGE A CREER UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

13 mai 2010

LA SOCIETE CIVILE DU SUD BANDAMA S’ENGAGE A CREER UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Divo, le 13 mai 2010... Un séminaire de sensibilisation de la société civile ivoirienne pour un environnement électoral apaisé s'est achevé mercredi, 12 mai 2010, à Lakota, 231 km d'Abidjan. Organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), sur le thème « L'engagement de la société civile ivoirienne en faveur d'un environnement électoral apaisé », ce séminaire a regroupé une cinquantaine de participants venus de différents départements de la région du Sud-Bandama.

Lors du séminaire, M. Samy Passalet du Bureau de l'information publique de l'ONUCI a affirmé que l'engagement de la société dans la création d'un environnement électoral apaisé était un atout majeur pour la promotion de la paix en Côte d'Ivoire. « Soyez persuadés que l'ONUCI va continuer à soutenir et accompagner toutes les initiatives pour un retour effectif et durable de la confiance et de l'harmonie entre toutes les populations ivoiriennes, qui expriment le besoin d'aller aux élections dans un environnement électoral apaisé », a-t-il indiqué.

Le 1er adjoint au Maire de Lakota, Lobogno Jean Malo, a affirmé, pour sa part, que la culture de la paix que vulgarise l'ONUCI est un symbole d'union et de fraternité à pérenniser au sein de la société pour créer un environnement électoral apaisé.

Pendant deux (2) jours les participants ont suivi des exposés sur l'éducation aux valeurs de la culture de la paix pour un environnement électoral apaisé, les rôles et responsabilités des organisations de la société civile pour un environnement électoral apaisé et les techniques de communication pour le changement de comportements appliquées à un environnement électoral apaisé.

A la fin du séminaire les participants ont formulé et signé un acte d'engagement dans lequel ils s'engagent à contribuer de manière efficace à la création d'un environnement électoral apaisé. Ils ont promis de sensibiliser leurs militants pour développer les actions de cohésion sociale et de paix.

Parmi d'autres recommandations, ils ont plaidé pour le respect des accords de paix signés, souhaité que l'ONUCI veille à l'application des accords de paix, notamment l'Accord Politique de Ouagadougou, et recommandé à la société civile de rester impartiale à l'égard des partis politiques et de ne pas se laisser influencer par les hommes politiques.
En clôturant les travaux du séminaire, le Secrétaire Général du département de Lakota, Mr Yro Koulai, qui avait à ses côtés le Sous-préfet de Lakota, a appelé les participants à vulgariser les enseignements reçus au cours de la formation. «Chacun doit accepter le verdict des urnes et accompagner le candidat qui a gagné. Nous allons ainsi avancer sur la route de la paix», a-t-il déclaré, avant de souligner que la société civile ne devait pas se laisser manipuler par les politiciens.