LA SOCIETE CIVILE DE LA REGION DES SAVANES S’ENGAGE A SENSIBILISER LA POPULATION A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

19 avr 2010

LA SOCIETE CIVILE DE LA REGION DES SAVANES S’ENGAGE A SENSIBILISER LA POPULATION A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Korhogo, le 17 avril 2010... Des représentants de la société civile de la Région des Savanes se sont engagés à sensibiliser les populations de leurs départements respectifs à un environnement électoral apaisé lors d'un séminaire organisé le 15 et le 16 avril à Korhogo, environ 580 km au nord d'Abidjan, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Le séminaire avait pour but de renforcer les capacités des membres de la société civile en matière de culture de la paix, en vue de leur pleine participation au processus de sortie de crise et de leur engagement effectif pour contribuer à un environnement électoral apaisé. Il a vu la participation d'environ 40 représentants des autorités religieuses, des médias et d'associations de femmes et de jeunes ainsi que d'autres ONGs.

Autour du thème de « L'engagement de la société civile ivoirienne en faveur d'un environnement électoral apaisé », les participants ont été instruits sur « l'éducation aux valeurs de la culture de la paix », « les rôles et responsabilités des organisations de la société civile» et « les techniques de communication pour le changement de comportement appliquées à un environnement électoral apaisé ».

Les séminaristes, venus des départements de Korhogo, Ferkessédougou, Ouangolodougou, Sinématiali, Boundiali, Gbon et Tengrela, ont formulé une série de recommandations à l'endroit de l'Etat, de l'ONUCI, des autorités de la Région des Savanes et des organisations de la société civile.

Ils ont recommandé à l'ONUCI et à l'Etat d'éduquer les populations à la culture démocratique, de mettre en place une politique de divulgation de la constitution du pays et de former les leaders politiques aux valeurs de la culture de la paix.

Ils ont recommandé aux autorités de la région de soutenir les populations et les ONG dans leurs actions en s'y impliquant davantage et en les encourageant.

Aux organisations de la société civile de la région, il a été recommandé la mise en place d'une plate forme pour un travail en synergie, une implication effective dans la sensibilisation et la mobilisation des communautés sur le processus électoral et la formation des observateurs locaux pour l'observation des élections à venir.
Les cérémonies d'ouverture et de clôture du séminaire ont été présidées par M. Tehe Hermane, représentant du Préfet de la Région des Savanes, qui a salué l'engagement pris par les participants de contribuer à la création les conditions d'un environnement électoral apaisé. « Je reste persuadé que votre forte mobilisation pour le retour définitif de la paix ne fera point défaut », leur a-t-il dit.