LA SOCIETE CIVILE D’ODIENNE SE MOBILISE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

26 mar 2010

LA SOCIETE CIVILE D’ODIENNE SE MOBILISE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Odienné, le 26 Mars 2010... Une trentaine de représentants de la société civile du département du Denguélé ont participé vendredi, 26 mars 2010, à un atelier sur le thème de « la culture de la paix pour le renforcement de la cohésion sociale en vue d'un environnement électoral apaisé », organisé à Odienné par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

L'objectif de l'atelier était de renforcer les capacités des leaders d'opinion, membres d'associations de quartier et d'ONG, et chefs religieux et traditionnels en matière de culture de la paix afin de favoriser l'instauration d'un environnement électoral apaisé dans le Denguélé.

L'ONUCI y était représenté par des membres de divisions des Droits de l'Homme, de l'Assistance électorale, des Affaires civiles, et de l'Information publique, qui ont abordé, dans leurs exposés, l''importance du respect des droits de l'homme et de la bonne gouvernance et le rôle des acteurs de la société civile dans le renforcement de la cohésion sociale en période électorale. Le rôle de la société civile dans la promotion des valeurs de la culture de la paix et l'appui apporté par la mission au gouvernement ivoirien, dans le cadre de la restauration de l'autorité de l'Etat, afin de favoriser le renforcement et la vulgarisation de la cohésion sociale ont été également débattu.

Dans son allocution de clôture, Paul Jatho, point focal de l'ONUCI et président de l'atelier, a rappelé les efforts déployés par l'ONUCI pour permettre aux populations ivoiriennes de recouvrer la paix et la stabilité. Il a rassuré les acteurs de la société civile du Denguélé de la volonté de l'ONUCI de continuer à les accompagner dans toutes leurs actions de sensibilisation et d'information.

Il les a ensuite exhortés à s'approprier le processus de sortie de crise en intégrant dans leurs programmes d'activités, la sensibilisation à la culture de la paix afin de renforcer et favoriser davantage la cohésion sociale, gage de développement et de paix pour la Côte d'ivoire.