La société civile de l’Agnéby se mobilise pour un environnement électoral apaisé

2 avr 2010

La société civile de l’Agnéby se mobilise pour un environnement électoral apaisé



Adzopé, 2 avril 2010 ...Adzopé, le 2 Avril, 2010... Des représentants de la société civile et d'institutions de l'Agnéby se sont engagés à œuvrer pour un environnement électoral apaisé dans leur région lors d'un séminaire organisé le 30 et 31 mars à Adzopé, environ 97 km au nord d'Abidjan, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Manifestant, dans un acte d'engagement approuvé au terme du séminaire, leur volonté d' «être de véritables acteurs de paix dans [leur] milieu immédiat », ils ont promis, notamment, de « sensibiliser, éduquer et former [leurs] populations aux valeurs de la culture de la paix » et à « oeuvrer pour la restauration d'un climat de confiance entre les différentes populations ».

Les participants au séminaire se sont également engagés à « informer les populations sur les différents aspects du processus électoral » et les amener populations « à participer et à s'impliquer sans violences dans le processus électoral », selon le acte d'engagement auquel ils ont souscrit.

Environ 40 représentants des autorités traditionnelles, communautaires et religieuses, d'associations de femmes, de jeunes, de producteurs et d'ONGs ont participé au séminaire, dont le thème était : « L'engagement de la société civile ivoirienne en faveur d'un environnement électoral apaisé».

Venus de huit localités de l'Agnéby - Rubino, Agboville, Azaguié, Agou, Yakassé – Attobrou, Akoupé, Affery et Adzopé – les participants ont également formulé une série de recommandations à l'endroit de la société civile, de l'Etat et de l'ONUCI.

Ils ont recommandé, notamment, la mise en place d'une plate forme de la société civile de l'Agneby pour une meilleure coordination des actions en faveur d'un environnement électoral apaisé ainsi que l'organisation d'une campagne de sensibilisation en faveur d'élections apaisés à travers toute la région de l'Agnéby.

Les participants au séminaire ont recommandé que le Gouvernement appuie la mise en place de la plate forme de la société civile et soutienne dans la mise en œuvre de ses activités.

À l'ONUCI, ils ont demandé d'appuyer la société civile dans le suivi et l'évaluation de la mise en œuvre d'un plan de communication pour les élections apaisées, qu'ils ont préparé pendant le séminaire. Ils ont également demandé à la mission de fournir un appui matériel, humain, technique et financier au réseau et d'organiser d'autres séminaires à l'intention de la société civile de l'Agnéby.