La société civile de Dimbokro s’engage à promouvoir la culture de la paix

précédent suivant
27 nov 2008

La société civile de Dimbokro s’engage à promouvoir la culture de la paix

Dimbokro, le 27 Novembre 2008... La culture de la paix et de la non violence ont été au centre des débats lors du séminaire de formation, organisée, du 24 au 25 novembre, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). La formation dont le thème était « Engagement de la Société Civile aux cotés de l'ONUCI » était destinée à la société civile de Dimbokro, ville située à 242 km au nord d'Abidjan.

M. Charles Ndikuriyo, chef de la délégation de l'ONUCI, a expliqué que le séminaire visait à renforcer les capacités de la société civile de Dimbokro afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle d'artisan de paix et de cohésion sociale dans la communauté. Cette formation était aussi le résultat des recommandations faites à l'ONUCI lors d'un forum tenu en avril 2008 à Dimbokro. Au cours de ce forum, l'ONUCI et les populations de Dimbokro avaient réfléchi sur la meilleure manière de promouvoir le processus de sortie de crise et de réconciliation en Côte d'Ivoire.

« Les violences basées sur le genre », « Les droits de l'homme et les élections », « La communication pour le changement de comportement » et « La culture de la paix » sont les quatre modules du séminaire. L'Organisation Non Gouvernementale (ONG) International Rescue Committe (IRC) et la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix ont partagé avec les participants leurs expériences dans les différents domaines.

Les 53 participants comprenaient des chefs traditionnels et religieux, des femmes, des jeunes membres des associations locales, ainsi que des agents de la radio communautaire. Le porte-parole des participants, M. Pascal Kouadio, a vivement remercié l'ONUCI pour l'organisation de ce séminaire.

Il a souligné que pour avancer « sur la route de la paix », la société civile de Dimbokro s'engageait à mettre en place une plateforme de la société civile pour la promotion de la culture de la paix et des droits de l'homme. Cette plateforme aura pour objectif principal d'informer, sensibiliser et former les populations de la région du N'Zi Comoé, dont Dimbokro est le chef lieu.