LA SITUATION EN COTE D’IVOIRE EXAMINEE PAR LES CHEFS DE MISSIONS DE PAIX DE L’ONU EN AFRIQUE DE L’OUEST

6 fév 2009

LA SITUATION EN COTE D’IVOIRE EXAMINEE PAR LES CHEFS DE MISSIONS DE PAIX DE L’ONU EN AFRIQUE DE L’OUEST

Abidjan, le 6 février 2009... Le processus de paix ivoirien a suscité un grand intérêt à la 14e réunion des chefs de missions de paix des Nations Unis en Afrique de l'Ouest, a déclaré vendredi, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi.

S'exprimant au micro de ONUCI FM, M Choi, qui a pris part à la rencontre de deux jours et qui s'est achevé le 6 février, a indiqué avoir souligné à ses pairs et à la presse, le caractère décisif de l'année 2009, dans un exposé sur l'évolution du processus de sortie de crise en cours.
Il a noté la dynamique dans le processus d'identification qui devrait résoudre une fois pour toutes le problème de l'ivoirité. « Nous avons identifié aujourd'hui plus de 4.300.000 personnes. A ce rythme là, on pourra achever ce processus historique et stratégique au printemps 2009 » a-t-il indiqué.

Le Représentant spécial a expliqué les cinq étapes incontournables du processus après l'identification notamment la production des listes électorales, la confection des cartes d'identité et d'électeur, leur distribution et la campagne électorale officielle qui conduira au premier scrutin présidentiel.

M. Choi a, par ailleurs, relevé les encouragements et la sympathie de ses homologues pour le bon déroulement du processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire.

La réunion des chefs de missions de l'ONU en Afrique de l'Ouest se tient tous les trois mois et vise à discuter des problèmes spécifiques de chaque mission et de faire un tour d'horizon sur les problèmes de la sous-région.