LA RESOLUTION 1820 CELEBREE A TOUMODI

21 juin 2010

LA RESOLUTION 1820 CELEBREE A TOUMODI

Yamoussoukro, le 18 juin 2010... L'Unité Genre de l'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI) organise à Toumodi, 230 km au Nord d'Abidjan la célébration du 2ème anniversaire de la résolution 1820 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

A cet effet, deux jours sont consacrées pour cette célébration, notamment les 18 et 19 juin 2010. Pour la journée du 18 juin, une table-ronde sur le thème : « Les violences sexuelles perpétrées contre les femmes et les filles en période post conflit : stratégies et moyens d'actions pour la Côte d'Ivoire, a été organisée à la mairie de Toumodi avec les structures de l'Etat, les Forces de Défenses et de Sécurité (FDS), les groupements et associations locaux d'hommes et de femmes, les organisations de la société civile, les chefs traditionnels et religieux et les partenaires internationaux.

Eva Dalak, responsable de l'Unité dans son mot d'ouverture de la table ronde, a expliqué le choix de cette ville pour la célébration de la 1820: « le choix de Toumodi est basé sur l'initiative prise par les femmes en organisant une marche en décembre 2009 pour montrer leur ras-le bol contre les Violences Basées sur le Genre (VBG).» Apres quoi, elle a défini l'objectif de la table-ronde qui est de contribuer à la lutte contre les violences sexuelles par le partage d'expériences.

Simone Tchina, Maire de la commune a exprimé sa reconnaissance à l'ONUCI pour avoir choisi sa commune et pour tout ce que la mission apporte pour le bien être de la femme en Côte d'Ivoire.

Quant au Préfet du département, André Ekponon qui présidait l'ouverture de la table-ronde, il s'est félicité de cette initiative et a appelé à une véritable participation des femmes pour que cette discussion soit fructueuse.