La Représentante spéciale remet les clefs d'une cantine scolaire et d’un bâtiment de six classes à l'EPP Gribouo

précédent suivant
22 sep 2015

La Représentante spéciale remet les clefs d'une cantine scolaire et d’un bâtiment de six classes à l'EPP Gribouo

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'ONUCI, Aïchatou Mindaoudou, a procédé, le lundi 21 septembre 2015, à la remise des clés d'un centre d'éducation pour les élèves de l'Ecole primaire publique (EPP) de Gribouo, village de la sous-préfecture de Buyo, dans la région de la Nawa, à près de 180 km de San Pedro, à l'Ouest du pays.



La rénovation a concerné six salles de classe et la construction et l'équipement d'une cantine scolaire. La cérémonie a réuni les 327 élèves de l'école primaire, le personnel enseignant, les élus et les cadres, le Préfet du département ainsi que la population dans toute sa diversité. Rassemblées dans la cour de l'école, les populations sont sorties massivement pour exprimer leur reconnaissance à la Représentante spéciale et à sa délégation pour cette action, qui marque, de façon significative, le retour à la cohésion sociale dans leur village.



Ainsi, selon le représentant du Président du Conseil régional de la Nawa, « cette action tourne la page des événements douloureux que ce village a connus en février 2013 et qui se sont traduits par de violents affrontements communautaires ». Gribouo, a-t-il ajouté, a retrouvé son rythme normal et « grâce à ce projet, les enfants ont joyeusement repris le chemin de l'école dotée d'une cantine pour leurs repas ».



C'est en formant notre jeunesse, qu'on peut lui garantir un avenir meilleur



La Représentante spéciale a situé le contexte de ce projet financé par l'ONUCI, qui vise à offrir un avenir meilleur pour les enfants. « C'est en formant notre jeunesse, qu'on peut lui garantir un avenir meilleur ; c'est en la scolarisant qu'on peut lui donner une chance d'acquérir les outils de son propre développement ; c'est à travers l'instruction que nos enfants, garçons et filles gagneront leur indépendance », a souligné Mme Mindaoudou. Parlant de l'école, la Chef de l'ONUCI a indiqué qu'il s'agit d'un cadre idéal pour l'apprentissage de la fraternité, de la tolérance, du respect de l'autre.



En cette Journée internationale de la paix (JIP) célébrée chaque 21 septembre, la Représentante spéciale a saisi l'occasion pour souligner l'importance du partenariat pour la paix, thème de la JIP 2015. « Le travail des Nations Unies et de l'ONUCI ne serait pas possible sans les partenariats préalables que nous avons avec les autorités nationales, les autorités régionales et locales et les populations ... », a-t-elle indiqué.



Revenant sur la période électorale, la Représentante spéciale a exhorté chaque habitant de Gribouo à préserver la paix en cette période électorale 2015, avant de les encourager tous à poursuivre leurs efforts pour maintenir la cohésion sociale et un environnement apaisé, propice à la tenue d'un scrutin libre, transparent et démocratique. Elle les a assurés du soutien de l'ONUCI dans toutes leurs initiatives allant dans le sens de la paix, la réconciliation et la cohésion sociale.



Le Préfet du département a, pour sa part, appelé les parents à scolariser tous les enfants, car, a-t-il rappelé, des enfants bien formés constitueront une force pour le futur du pays. Il a exhorté les populations à tout mettre en œuvre pour maintenir les flammes de la paix, surtout en cette période électorale.



La cérémonie a pris fin par la visite du bâtiment réhabilité et de la cantine ainsi que par un don de kits scolaires par l'ONUCI aux élèves de l'EPP Gribouo.