La Représentante spéciale remet les clés du bâtiment de l'école primaire du village de Lebam et deux pompes hydrauliques réhabilitées par l'ONUCI

précédent suivant
25 jan 2016

La Représentante spéciale remet les clés du bâtiment de l'école primaire du village de Lebam et deux pompes hydrauliques réhabilitées par l'ONUCI

Lebam (3 km au nord de Guiberoua) dans la région du Gôh, a connu une ambiance particulière le vendredi 22 janvier 2016, avec l'arrivée de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou. Elle s'est rendue dans ce village cosmopolite pour la remise des clefs de trois classes, de l'école primaire publique (EPP) équipées en tables bancs ; des clefs du bureau du directeur de l'école, ainsi que de deux pompes hydrauliques. Ces ouvrages ont été réhabilités par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans le cadre de son programme de Projets à impact rapide (Qips).



Les Lebamois, avec à leur tête le chef du village et les cadres, sont sortis nombreux exprimer leur gratitude lors de la cérémonie officielle de remise des ouvrages à laquelle ont pris part le Sous-préfet de Guiberoua, N'guessan N'guessan, le Directeurr de l'Enseignement national, les autorités administratives et sécuritaires.



« Nos enfants iront désormais à l'école dans la quiétude et nos parents boiront de l'eau potable », a souligné satisfait, le Maire de la commune de Guiberoua, Bernard Ziallo.



Le Directeur régional de l'Enseignement, Goze Silué, a rappelé les actions de l'ONUCI et de la Représentante spéciale pour l'amélioration du cadre socio-éducatif dans sa région.



Le Président de l'Ong Vision Nouvelle, Roger Koukpo, a souligné l'impact des formations dispensées par l'ONUCI aux partenaires de la société civile ; ce qui, a-t-il expliqué, a permis aux populations du village de mieux connaître et de mieux défendre leurs droits. Il a encouragé les parents à scolariser tous les enfants et leur a demandé de prendre soin de l'école ainsi que des pompes hydrauliques.



Les petits d'aujourd'hui sont les grands de demain



Mme Mindaoudou a rappelé le mandat, le rôle et les actions de l'ONUCI. « L'ONUCI est une opération de maintien de la paix qui intervient dans plusieurs domaines, notamment celui des formations qui sont dispensées par différentes composantes de la Mission onusienne dont, entre autres, celle des Droits de l'Homme, des Affaires civiles, de l'Information publique, à l'endroit de plusieurs partenaires et aux populations de la société ivoirienne. Ces formations visent à renforcer la cohésion sociale », a-t-elle indiqué.



« Les petits d'aujourd'hui sont les grands de demain », a dit Aïchatou Mindaoudou, revenant sur le sens du projet de réhabilitation de l'EPP de Lebam. « L'école concourait à former la pensée de l'enfant et à la construction du futur. C'est le lieu communautaire par excellence où tous les enfants se retrouvent sans distinction de race, d'ethnie ou de religion », a-t-elle dit, en formulant le voeu que « la région du Gôh continue d'être un havre de paix et de préservation de la cohésion sociale ».



Dans la même veine, le Sous-préfet, N'guessan N'guessan, a rappelé que les actions de l'ONUCI et les nombreux déplacements de la Représentante spéciale dans la région avaient permis de maintenir la cohésion sociale et un climat de paix.



L'EPP Lebam a été créée en 1967. L'école compte à ce jour 162 élèves dont 87 filles et 75 garçons.