La Représentante spéciale remet les clés de trois classes à l’EPP de Gbézio

précédent suivant
31 aoû 2015

La Représentante spéciale remet les clés de trois classes à l’EPP de Gbézio

Une ambiance particulièrement festive a régné jeudi 27 août 2015 dans le petit village de Gbézio à 7 km de Facobly dans le Département de Man. Personnes du troisième âge, femmes, jeunes et surtout les élèves, ont réservé un accueil chaleureux à la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou à son arrivée dans cette localité de l'Ouest de la Côte d'Ivoire.





La Chef de l'ONUCI a tenu à se rendre elle-même dans ce village pour inaugurer trois classes entièrement équipées et un bureau du Directeur, réalisés dans le cadre des Projets à impact Rapide (Qips) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), au profit du village de Gbézio.



En souhaitant la bienvenue à la Représentante spéciale et à sa délégation, après une émouvante cérémonie de libation réalisée par les anciens, le Maire résidant, Monsieur Germain Mahan a traduit la fierté de la population et des élus de la recevoir sur leurs terres. Une fierté d'autant plus grande car cette visite intervient dans la cadre de la remise des clés de trois classes et d'un bureau pour le directeur.



« Ce don permettra d'aider à la réalisation du programme gouvernemental en l'occurrence : l'école obligatoire pour tous. Nul doute que votre action aura des effets bénéfiques à l'endroit des populations de Gbézio et en particulier de la Côte d'ivoire, notamment la scolarisation de tous nos enfants, l'avenir de notre pays ». Monsieur Mahan a également salué le fait que sa commune ait réussi à vivre en harmonie au-delà des divergences et fonctionner avec l'esprit de famille et de solidarité.



Pour sa part, le Porte-parole du village de Gbézio, Monsieur Paul Mahi a chaleureusement remercié l'ONUCI. La construction de ces trois classes revêt en effet une valeur symbolique, car à l'origine, l'école construite en bois, avant les indépendances par des missionnaires, avait un caractère bénévole et était gérée par les populations. L'histoire de ce village révèle que le planteur Thao Guei Emile, a décidé, dans les années 69-70, de consacrer une partie des indemnités qui lui avaient été payées suite à un accident à la construction des premières classes en dur. La capacité des classes étant aujourd'hui devenue insuffisante pour accueillir de nouveaux élèves, l'appui de la Mission a été sollicité.



« Créer une école, dans un village, c'est le doter d'un vaccin à même de le préserver d'un handicap car de nos jours, ne pas aller à l'école, c'est vivre dans l'obscurité intellectuelle, ce qui est un frein à tout développement. L'ONUCI vient ainsi contribuer à Gbézio au rejet de l'obscurantisme et à la protection des enfants de ce village et d'ailleurs contre la cécité intellectuelle », a indiqué M. Mahi.



Madame Mindaoudou a remercié les populations pour l'accueil reçu et félicité les femmes pour leur dynamisme qui augure de lendemains prometteurs pour Gbézio. Elle a également rendu un hommage mérité à M. Thao pour son altruisme et son initiative et rappelé que l'ONUCI accompagne les Ivoiriens dans la consolidation de la cohésion sociale comme cela se traduit, dans le cas d'espèce, par la réalisation de ce projet à impact rapide qui a permis doter l'école de Gbézio de trois classes. La Chef de l'ONUCI a indiqué que, même si l'ONUCI ne peut pas répondre à toutes les doléances des populations, réaliser ce projet d'école, contribue à soutenir les efforts des autorités nationales dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) notamment dans le domaine de l'éducation.



Selon la Représentante Spéciale, soutenir ce projet d'école vise à donner aux enfants, filles et garçons, les moyens d'achever un cycle complet d'éducation primaire, car l'école demeure un élément central de la vie un lieu de découverte et d'apprentissage. « Former notre jeunesse, c'est lui garantir un avenir meilleur, c'est lui donner une chance d'acquérir les outils de son développement. C'est à travers l'école que nos enfants, garçons et filles, gagneront leur indépendance. L'école, en plus d'être le temple du savoir est aussi un lieu communautaire par excellence. C'est un lieu social où se retrouvent des personnes sans distinction d'origine ou d'appartenance ethnique. L'école est donc la voie privilégiée pour l'apprentissage de la fraternité, de la tolérance et du respect de l'autre », a-t-elle ajouté. Elle a formulé le vœu que l'école de Gbézio produise les leaders de demain. Pour soutenir les élèves, la numéro 1 de l'ONUCI a apporté des cahiers et des stylos. Elle a en outre demandé à chacune et à chacun de jouer un rôle dans la cohésion sociale et dans l'apaisement des cœurs afin que Gbézio serve de locomotive pour la réconciliation nationale.



Le Préfet de Facobly Monsieur Diané Bassinouma, après avoir reçu les clés des trois salles de classe des mains de Représentante spéciale, les a en retour remises à l'inspecteur de l'enseignement. Primaire puis au directeur de l'école et leur a demandé d'en faire bon usage.



Une visite des classes et la coupure du ruban ont mis un terme à cette belle cérémonie ponctuée de chants de danses et par un beau défilé de tous les enfants de l'école qui, en cette période de vacances scolaires arboraient leur tenue de classe pour dire merci à l'ONUCI.