Journée sportive à Valoua (Gagnoa) : l’ONUCI invite les populations à créer les conditions pour un environnement électoral apaisé.

31 aoû 2015

Journée sportive à Valoua (Gagnoa) : l’ONUCI invite les populations à créer les conditions pour un environnement électoral apaisé.

Ils étaient environ quatre cent personnes, dont plus d'une centaine de femmes ce vendredi 28 août 2015, venues des campements et des villages environnants de Valoua, un village de la sous-préfecture de Sérihio situé à 25 kilomètres dans l'ouest du département de Gagnoa, pour participer à cette journée sportive initiée par la jeunesse de ce village, en partenariat avec l'ONUCI.



Cette compétition s'est déroulée en deux phases. Le matin, il y a eu un tournoi de Maracana entre quatre équipes de Valoua (La Paix, le Pardon, la Réconciliation et le Davo FC du nom du cours d'eau qui traverse le village). Deux matches de gala ont meublé l'après-midi. Le premier a opposé les filles célibataires aux femmes mariées du village tandis le second, l'équipe de Valoua à celle de l'ONUCI. Au total cinq matches qui ont vu les équipes du Pardon l'emporter sur celle de la Paix aux tirs aux buts, les jeunes Filles (1-0) au détriment des Femmes mariées et l'équipe de Valoua (1-0) face à celle de l'ONUCI.



Dans son mot de bienvenue, le chef du village de Valoua, Aaron Séaba a salué la présence et la participation de l'ONUCI à cette journée sportive. Il a encouragé la Mission pour les efforts entrepris pour faire régner la paix en Côte d'Ivoire. Enfin, il a demandé aux habitants d'écouter attentivement les responsables de l'ONUCI et de mettre en application leurs conseils afin que la paix soit une réalité tangible en Côte d'Ivoire et que les élections à venir se déroulent dans un climat apaisé à Valoua et dans tout le pays.



Pour sa part, la cheffe de la délégation de l'ONUCI, Elisabeth Fua de la Police de l'ONUCI (UNPOL) à Gagnoa a félicité les habitants de Valoua pour le symbole de cohésion sociale et de cohabitation pacifique qu'ils représentent et dont ils font la preuve en organisant ce tournoi avec l'ensemble des populations qui composent ce village.



Son collègue Epitace Nimpagaritsé a quant à lui, expliqué les principales missions de l'UNPOL et l'appui de cette composante à la police et à la gendarmerie ivoirienne. Il a demandé aux populations de Valoua, d'apporter leur contribution en donnant des informations utiles aux forces locales de sécurité pour garantir des élections apaisées en Côte d'Ivoire.





À la suite de la cheffe de délégation, le chargé du Bureau de l'Information Publique, Idrissa Koné, a comparé les élections à un tournoi sportif. Il a exhorté les populations de Valoua au fair-play, au respect de l'adversaire et à l'acceptation des résultats des urnes. Après leur avoir rappelé que « dans toutes les élections, il y a des gagnants et des perdants », il n'a pas manqué de préciser que les candidats doivent mener leur campagne en toute sécurité, sans intimidations, ni entraves.



Pour terminer, M. Etienne Allou du Bureau Régional des Droits de l'Homme à Divo, a présenté le mandat de la Division des droits de l'homme et les droits de l'homme en période électorale. Dans son intervention, il a mis un accent particulier sur la liberté d'association, la liberté de réunion, la liberté de mouvement, la liberté d'expression, le droit de vote et les actes de mauvaises conduite, l'égalité et la non-discrimination, le droit à la vie et à la sécurité de la personne. Aussi, le Bureau a-t-il invité les participants à s'approprier de ces droits pendant la période électorale qui est sensible, à faire leur promotion, d'en assurer leur protection et leur défense pour des élections générales apaisées.



À la fin de cette journée sportive, le Président du comité d'organisation, Mathurin Gohi et le chef du village et M. Aaron Séaba qui ont apprécié les messages de paix de l'ONUCI, ont pris l'engagement au nom des populations, de tout mettre en œuvre pour des pour des élections sans violences à Valoua.