La Représentante spéciale reçue en audience par le Président Ouattara

précédent suivant
11 avr 2014

La Représentante spéciale reçue en audience par le Président Ouattara

La Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou Mindaoudou, a été reçue en audience, ce jeudi 10 avril 2014, à Abidjan, par le Président ivoirien, Alassane Ouattara.



Au terme de la rencontre, la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire a déclaré avoir évoqué avec le Chef de l'Etat ivoirien la récente visite du Système des Nations Unies dans louest du pays et des dispositions à prendre dans la perspective de l'organisation de l'élection de 2015.



« Je viens d'être reçue par Son Excellence, M. le Président de la République qui me fait l'honneur de me recevoir régulièrement pour échanger sur la situation en Côte d'Ivoire. Aujourd'hui, j'ai rendu compte au Président de la République de la visite que le Système des Nations Unies a organisé à l'ouest du pays. Je lui ai indiqué les constats que nous avons faits. Nous avons échangé ensemble sur les différentes recommandations qui doivent être mises en œuvre pour prendre en charge la situation à l'ouest », a fait savoir Mme Mindaoudou.



En ce qui concerne le processus électoral, la Représentante spéciale a par ailleurs indiqué que le Président Ouattara et elle, avaient également échangé sur les dispositions devant être prises dans la perspective de l'organisation des élections de 2015. « Pour les Nations Unies, il est important qu'un mécanisme crédible, transparent et inclusif soit mis en place pour permettre l'organisation d'élection transparente, démocratique, dans un climat apaisé » a-t-elle fait savoir.



La Représentante spéciale a déclaré qu'elle se réjouissait, au nom des Nations Unies, de l'adoption par le Gouvernement, le 9 avril 2014, du décret sur le projet de loi portant révision de la Commission Électorale Indépendante (CEI).



« La Commission Électorale Indépendante qui va être mise en place et la révision du fichier électoral dont elle va s'occuper, sont les conditions pour la tenue d'élection démocratique libre et crédible en Côte d'Ivoire » a-t-elle souligné.