L’ONUCI forme des parlementaires au contrôle démocratique et à la Réforme du Secteur de Sécurité

précédent suivant
10 avr 2014

L’ONUCI forme des parlementaires au contrôle démocratique et à la Réforme du Secteur de Sécurité

Sous la houlette de la division de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), avec le soutien de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung et le partenariat du Secrétariat du Conseil National de Sécurité, une dizaine de députés membres de la commission Défense et Sécurité de l'Assemblée nationale ivoirienne ont entamé, mercredi 9 avril 2014, une formation sur ''le contrôle démocratique et la RSS''.







Cette activité, la deuxième du genre - la première s'étant déroulée en novembre 2013 avec 25 députés - vise à permettre aux participants de pouvoir développer leurs aptitudes et connaissances dans le domaine de la RSS et sur les différentes opportunités qui leur sont offertes pour exercer pleinement leur mandat. Ils devraient également renforcer leurs capacités au niveau de l'analyse des questions de sécurité, de la bonne gouvernance politique, de la vie publique et du leadership, notamment au niveau de la négociation et de la médiation ainsi que du développement personnel.



Le représentant du Secrétariat du Conseil National de Sécurité, Jean-Paul Malan, a ouvert la session et remercié l'ONUCI et la Fondation Friedrich Ebert Stiftung pour leur implication technique et financière. Il a souhaité que les différentes contributions aboutissent à l'élaboration de mécanismes nationaux du contrôle démocratique de la RSS. « La réussite de cette réforme passe par le nécessaire renforcement des capacités des acteurs (Etat, justice, société civile, parlement) à relever les défis liés aux besoins sécuritaires et le développement, entre les acteurs, des relations de travail confiantes pour la mise en place d'un cadre formel d'animation et de concertation de la RSS », a souligné M. Malan.



Pour sa part, le chef de la division RSS de l'ONUCI, Ely Dieng, a souligné que cette formation visait à encourager les parlementaires à valoriser leurs acquis et à définir leurs priorités, dans un plan d'action

circonscrit à la stratégie nationale de la RSS. Il s'agit, a dit M. Dieng, « de renouveler l'engament de l'ONUCI à poursuivre la collaboration avec la Commission Défense et Sécurité dans le cadre global du processus RSS et d'apporter un appui à l'Assemblée nationale afin de permettre aux parlementaires d'appréhender plus fortement leur tâche ».



Adamo Kouamé, le chargé des programmes de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, partenaire de cette formation, a justifié l'implication de son institution dans cette activité par le souci de replacer l'institution parlementaire au cœur de l'action publique en toute indépendance de l'Exécutif et de l'amener à se pencher sur des questions majeures qui impactent le quotidien du citoyen ordinaire et d'approfondir le débat démocratique. « Nous nous attendons à ce que les effets de ce séminaire se ressentent dans des débats parlementaires et dans le jeu politique des institutions républicaines pour la consolidation de la démocratie en Côte d'Ivoire », a-t-il dit.



En travaux jusqu'au 12 avril 2014, les députés membres de la Commission Défense et Sécurité vont plancher sur

divers sous-thèmes tels ''les principes cardinaux de la bonne gouvernance'' ; ''la séparation des pouvoirs : rôle et responsabilité des différents acteurs dans une démocratie'' ; ''prévention, gestion et résolution des conflits'' ; ''négociation : l'art du compromis''; ''processus RSS en Côte d'Ivoire : enjeux et acteurs'' ; ''contrôle démocratique du secteur de la sécurité''.



Ces travaux vont ensuite aboutir à des recommandations et autres résolutions.