La Représentante spéciale reçoit le nouveau Commandant de la Force de l’ONUCI

précédent suivant
2 juil 2014

La Représentante spéciale reçoit le nouveau Commandant de la Force de l’ONUCI

La Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Mme Aïchatou Mindaoudou, a reçu en audience, ce mercredi 2 juillet 2014, le nouveau Commandant de la Force onusienne, le Général de division Hafiz Masroor Ahmed.







Le Général Ahmed qui est arrivé mardi 1er juillet 2014, en remplacement du Général de division Muhammad Iqbal Asi, a déclaré à la fin de son audience avec la Numéro un de l'ONUCI, sa fierté de faire partie de l'équipe onusienne chargée d'aider et d'accompagner le Gouvernement ivoirien à sortir définitivement de la crise.



Il a indiqué qu'il comptait faire une tournée en vue de rencontrer les contingents et les différentes troupes sur le terrain pour mieux s'imprégner de leur réalité et partager leurs préoccupations.



Le Général de division Hafiz Masroor Ahmed a été nommé Commandant de la Force de l'ONUCI, le 19 mai 2014 par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.



Avant cette nomination, le Général Ahmed a servi comme Commandant en chef d'une division d'infanterie de l'armée pakistanaise, puis Chef d'état-major de l'armée pakistanaise. De 1990 à 1991, il a servi comme membre du Groupe de travail pakistanais en Arabie Saoudite. De 2004 à 2005, le Général de division Ahmed a été Observateur militaire des Nations Unies en Sierra Léone.



Le nouveau Commandant de la Force de l'ONUCI est détenteur de deux masters dont l'un en études de guerre et l'autre en études de défense et de stratégies, obtenus respectivement à l'Université d'Islamabad et à l'Université de Balochistan, au Pakistan. Il est aussi diplômé du Command and General Staff College de Fort Leavenworth aux Etats Unis.



Le Général de Division Hafiz Masroor AHMED apporte à la Mission onusienne en Côte d'Ivoire trente années d'expérience militaire.