La Représentante spéciale a pris part à la 5e Conférence pénitentiaire internationale à Ouagadougou

précédent suivant
11 juil 2014

La Représentante spéciale a pris part à la 5e Conférence pénitentiaire internationale à Ouagadougou

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, a participé les 8 et 9 juillet 2014 à Ouagadougou, à la cérémonie de lancement de la 5e Conférence pénitentiaire internationale sous le thème: ''La promotion des partenariats régionaux et les meilleures pratiques en soutien des programmes de réforme du système pénitentiaire dans les opérations de paix des Nations Unies''.



Organisée conjointement par le Département des Opérations de Maintien de la Paix (DOMP) et le Burkina Faso qui a abrité cette rencontre d'experts, la conférence a réuni une centaine de participants du monde entier, issus, entre autres, des secteurs de la justice, de l'administration pénitentiaire et de la santé.



La Représentante spéciale a mis en exergue l'importance du système pénitentiaire dans le renforcement de l'Etat de droit. « Tout système pénitentiaire fondé sur les normes internationales et les valeurs des droits de l'Homme est un outil incontournable du renforcement de l'Etat de droit », a-t-elle souligné, rappelant qu'un système pénitentiaire efficace contribue à la stabilité d'une société sortant de conflits. Dans ce contexte, Mme Mindaoudou a encouragé les partenariats ainsi que les évaluations collectives sur le terrain afin de favoriser les objectifs communs et le déploiement rapide des capacités d'expertise en matière policière, juridique et pénitentiaire aux fins d'apporter un soutien prioritaire aux opérations de paix.



Durant trois jours, les participants à cette conférence ont examiné les problèmes et les défis actuels ainsi que les approches destinées à soutenir les autorités nationales des pays qui sortent de conflits.



La Représentante spéciale a dit espérer que les conclusions de cette conférence permettent de créer un climat favorable à l'accroissement quantitatif et qualitatif de la participation des États aux opérations de maintien de la paix dans le domaine pénitentiaire.