La Représentante spéciale prend acte et salue la libération provisoire de 14 personnalités proches de l’ancien pouvoir

6 aoû 2013

La Représentante spéciale prend acte et salue la libération provisoire de 14 personnalités proches de l’ancien pouvoir

Abidjan, le 6 août 2013 - La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire(ONUCI), Mme Aïchatou Mindaoudou, prend acte et salue la décision de la chambre d'accusation du Tribunal d'Abidjan d'accorder ce jour, la liberté provisoire à quatorze (14) personnalités proches de l'ancien Président Laurent Gbagbo. Parmi ces personnalités figurent le Président du Front populaire ivoirien (FPI), M. Pascal Affi N'Guessan, la Présidente des Femmes Patriotes, Mme Bro Grébé Généviève, le fils de l'ancien Président, M. Michel Gbagbo, l'ex-Secrétaire général par intérim du FPI, M. Alphonse Douaty et l'ex-Ministre de la Défense, M. Lida Kouassi.



Pour la Représentante spéciale « ce développement est porteur d'apaisement entre tous les acteurs politiques ivoiriens. Il contribue à la poursuite d'un processus judicaire plus équitable et favorise la reprise d'un dialogue national véritablement républicain en vue d'une réconciliation durable en Côte d'Ivoire ».



Mme Aïchatou Mindaoudou encourage toute la classe politique ivoirienne à saisir cette occasion pour s'engager résolument dans le dialogue politique inclusif et la réconciliation nationale seuls gages du rétablissement d'une paix durable et d'une relance économique soutenue en Côte d'Ivoire.