La Représentante spéciale participe au lancement de la campagne de mobilisation des ressources en faveur des femmes candidates aux législatives

28 nov 2016

La Représentante spéciale participe au lancement de la campagne de mobilisation des ressources en faveur des femmes candidates aux législatives

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a pris part, le lundi 28 novembre 2016, au lancement de la campagne de mobilisation des ressources en faveur des candidates aux législatives, initiée par le Groupement des Organisations Féminines pour l’Egalité entre Homme et Femme (GOEFH ). C’était au cours de la cérémonie de présentation officielle des femmes candidates aux prochaines élections législatives en présence des représentants des institutions nationales, de plusieurs ministères, des agences du Système des Nations Unies ainsi que des organisations régionales et sous régionales.

La Représentante spéciale a mis en exergue le soutien de l’ONUCI aux activités des organisations féminines en général et du GOEFH en particulier, rappelant entre autres, l’organisation de plusieurs plateformes d’échanges initiées par la Mission onusienne en Côte d’Ivoire. « L’ONUCI s’est investie pour une plus grande participation des femmes à la vie socio politique  », a rappelé Mme Mindaoudou.

La Chef de l’ONUCI a, en outre, souligné la prise en compte effective des femmes dans la nouvelle Constitution. « Il faut mettre en œuvre ces dispositions en s’impliquant et en agissant », a-t-elle lancé à l’endroit des femmes. Pour ce faire, la Représentante spéciale a cité les trois vecteurs essentiels notamment : faire élire le maximum des femmes à l’Assemblée nationale, avoir une mobilisation continue des femmes et surtout l’union et la solidarité. « Les femmes doivent regarder dans le même sens  », a-t-elle plaidé.

La Présidente du GOEFH, Rachèle Gogoua, a présenté les axes prioritaires du groupe et les actions menées en vue d’améliorer le positionnement des femmes dans la sphère politique et économique. Notant la faible représentation des femmes en politique en Côte d’Ivoire, elle a expliqué que la cérémonie visait à mobiliser d’avantage de ressources afin de promouvoir une plus large participation des femmes.