Inauguration groupée de huit Projets à impact rapide : discours de la Représentante spéciale

30 nov 2016

Inauguration groupée de huit Projets à impact rapide : discours de la Représentante spéciale

(Dimbokro, le 29 novembre 2016)

 

Monsieur le Préfet de la région du N’Zi, Préfet du département de Dimbokro ;

 

Mesdames et Messieurs les Secrétaires généraux de la Préfecture de Dimbokro ;

 

Messieurs les Représentants du corps préfectoral de Didievi, Bongouanou, Tiebissou et Yamoussoukro ;

 

Monsieur le Président du Conseil régional du N’Zi ;

 

Mesdames, Messieurs les représentants du Ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes,

 

Monsieur le Représentant du Maire de la commune de Dimbokro,

 

Mesdames et Messieurs les élus, cadres et chefs de service ;

 

Distingués Chefs traditionnels, Chefs religieux et Chefs de communautés ;

 

Mesdames les représentantes et organisation féminines,

Mesdames et Messieurs les membres du Comité d’organisation ;

Chères populations, chers jeunes,

Chers collègues du Système des Nations Unies ;

 

Honorables invités ;

 

Mesdames et Messieurs,

 

Je voudrais tout d’abord, au nom de la délégation qui m’accompagne et en mon nom personnel, exprimer mes vifs remerciements pour l’accueil chaleureux que vous nous avez réservé ici à Dimbokro.

 

Deux mois après mon arrivée, juste après avoir déposé mes valises, je suis venue pour la première fois à Dimbokro, le 12 novembre 2013, à l’occasion de la 2e rencontre du Conseil supérieur des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, dans le cadre de la résolution des conflits et de du processus de réconciliation nationale ; ensuite, en février 2016, lors de la 42e édition des Journées des Nations Unies organisées à Dimbokoro ; journées de rencontre avec les populations et les autorités locales, au cours desquelles vous aviez exprimé vos besoins pour des projets à vocation communautaire ; et aujourd’hui, pour l’inauguration de ces projets. C’est dire qu’au moins une fois par an, depuis mon arrivée en Côte d’Ivoire, je me suis rendue auprès de vous.

 

C’est donc avec un réel plaisir que je participe à cette cérémonie d’inauguration qui regroupe huit projets financés par les Nations Unies en Côte d’Ivoire pour un montant global de près de 100 millions FCFA (précisément 96,951,000 Fcfa).

 

Mesdames et Messieurs,

 

Les huit projets à impact rapide que nous inaugurons aujourd’hui concernent :

 

- La construction de deux cantines à Didievi ;

 

- La réhabilitation du foyer des jeunes de Dimbokro (qui abrite cette cérémonie)

 

- L’équipement d’un service d’ophtalmologie pour l’hôpital général de Bongouanou ;

 

- L’équipement d’un service de réanimation pour le centre hospitalier de Dimbokro ;

 

- L’équipement en bureautique et en mobiliers de la Brigade de Gendarmerie de Didievi ;

 

- La réhabilitation et l’équipement en matériels informatique et bureautique du commissariat de police de Tiebissou ;

 

- L’équipement topographique du Génie rural et des sciences géographiques de l’INP-HB de Yamoussoukro.

 

Mesdames, Messieurs,

 

Comme vous le savez, l’ONUCI dans le cadre de son mandat, accompagne les initiatives qui renforcent la cohésion sociale au sein des communautés locales et qui font la promotion de la réconciliation nationale. Ces huit projets, bien que différents dans leur nature et leur fonctionnalité, contribuent à cet objectif de cohésion sociale et de renforcement de la paix en soutenant les populations de la région.

 

Ces projets visent en particulier à renforcer les capacités opérationnelles des forces de l’ordre, tout en améliorant leurs conditions de travail ; améliorer le cadre de travail des élèves et de leurs enseignants ; offrir un cadre de rencontres et de brassage, facteur de cohésion sociale pour les femmes et les jeunes.

 

Ces différents lieux permettront ainsi de soutenir le vivre ensemble des communautés bénéficiaires aujourd’hui. Ces projets sont le fruit du travail conjoint des différentes composantes de l’ONUCI et du Gouvernement de Côte d’Ivoire, comme par exemple l’équipement topographique du Génie rural et des sciences géographiques de l’INP-HB de Yamoussoukro dont la mise en œuvre a été suivie par le Ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes.

 

Ainsi, l’ONUCI, l’ensemble du Système des Nations Unies et le Gouvernement de Côte d’ivoire travaillent de concert pour soutenir les populations ivoiriennes dans leur quête de paix.

 

Je formule le vœu que ces huit projets puissent contribuer à soutenir la culture de la paix et de la tolérance ainsi que la cohésion sociale dans votre région.

 

Je note avec beaucoup de satisfaction et d’enthousiasme la participation des représentants des bénéficiaires des projets inaugurés aujourd’hui. Ceci témoigne de la cohésion qui règne déjà au sein des communautés.

 

Je vous en félicite et vous encourage à maintenir cette dynamique pour ainsi continuer à bénéficier des dividendes sociaux et économiques de la paix.

 

Mesdames et Messieurs,

 

Votre mobilisation aujourd’hui, est un signal fort qui traduit votre adhésion à ces projets. Ce constat est encourageant car il traduit une réalité : la Côte d’Ivoire est redevenue un pays normal, un pays où la paix est de retour. C’est ce constat qui a conduit les autorités des Nations Unies à décider qu’aujourd’hui, la présence de l’ONUCI ne se justifiait plus et qu’en juin 2017, la Mission devra quitter la Côte d’Ivoire.

 

Monsieur l’adjoint au Maire, l’ensemble des Ivoiriennes et l’ensemble des Ivoiriens, vous devez être fiers ! Vous devez trouver dans le départ de l’ONUCI un motif de fierté, un motif de satisfaction, car c’est votre amour pour votre pays et votre engagement qui vous ont permis d’œuvrer pour ramener la paix en Côte d’Ivoire. En effet, lorsque les citoyennes et les citoyens acceptent de s’entendre, de s’asseoir de se parler de regarder ensemble pour le destin commun de leur pays, lorsque la paix revient, la présence d’une Mission de la paix ne se justifie plus. Nous avons commencé un départ progressif qui sera terminé d’ici à juin 2017.

 

Le départ de l’ONUCI ne signifie par le départ des Nations Unies. Les Nations Unies resteront présentes en Côte d’Ivoire à travers l’Equipe Pays, les agences, programmes et fonds du Système des Nations Unies. D’ailleurs, le Fond des Nations Unies pour la Population en Côte d’Ivoire continuera d’apporter son appui au Ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes pour la réalisation de dialogues communautaires et l’appui à la réalisation d’activités économiques de rapprochement communautaire.

 

Mesdames et Messieurs,

 

Chères populations,

 

Aucune contribution pour la paix et la réconciliation n’est de trop. Chacune et chacun d’entre vous a un rôle à jouer dans la préservation et la consolidation des acquis mais également dans le renforcement des liens qui vous unissent tous.

 

Pour terminer, je voudrais réaffirmer mon engagement personnel, celui de l’ONUCI et de l’ensemble du Système des Nations Unies à accompagner les autorités et les populations ivoiriennes pour une paix durable dans votre beau pays.

 

Je vous remercie.