La Représentante spéciale participe à l’ouverture de la 2ème édition du séminaire sur la gestion démocratique des foules destinée aux autorités préfectorales et aux Commandants des forces de maintien de l’ordre

précédent suivant
30 aoû 2015

La Représentante spéciale participe à l’ouverture de la 2ème édition du séminaire sur la gestion démocratique des foules destinée aux autorités préfectorales et aux Commandants des forces de maintien de l’ordre

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou, a participé, le jeudi 27 août 2015, à la cérémonie d'ouverture de la deuxième édition du séminaire sur la gestion démocratique des foules destinée aux autorités Préfectorales et aux Commandants des forces de maintien de l'ordre qui s'est ouverte dans la cité balnéaire de Grand Bassam.



Ce séminaire qui s'est déroulé du 27 au 28 août, est organisé en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Ministère d'État Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité (MEMIS). Le succès de la première édition, le 25 juin 2015 à Yamoussoukro a milité en faveur de l'organisation de cette session qui a permis à ceux qui n'avaient pas participé à l'édition de Yamoussoukro de prendre part à cette importante rencontre, à laquelle, 96 personnes ont participé.



Le Représentant du Maire de Grand-Bassam, Monsieur Ouegnin Jean Daniel, en souhaitant la bienvenue aux autorités et aux participants, a salué la pertinence de ce thème qui permettra de mieux relever les différents défis liés à la période électorale. Selon lui, il est indispensable de former et de sensibiliser les entités qui sont chargées de la sécurité pour une coordination efficiente durant les opérations électorales.



« C'est dans un climat apaisé que nous devons vivre cette période pour aboutir à la cohésion sociale, condition incontournable pour permettre à notre pays de demeurer sur cette voie de l'émergence à l'horizon 2020 », a-t-il dit, en remerciant tout particulièrement l'ONUCI pour sa contribution à la pacification du climat politique et social en Côte d'Ivoire.



La Représentante spéciale a indiqué que, dans la mise en œuvre de la Résolution 2162 du Conseil de sécurité des Nations Unies, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a initié une série d'activités de renforcement des capacités des acteurs de la sécurité publique et plus particulièrement de ceux chargés du maintien de l'ordre public qui ont été profondément affectés par la crise. La résolution 2226 a renforcé le mandat de l'ONUCI dans ce sens.



Madame Mindaoudou a également rappelé que le séminaire vise à renforcer les capacités des autorités préfectorales et des commandants des forces en matière de gestion démocratique des foules et d'assurer une bonne coordination des opérations de sécurisation des prochaines élections en Côte d'Ivoire. Enfin, la Chef de l'ONUCI a souligné que les acteurs de sécurité seront de plus en plus sollicités pour le maintien de l'ordre particulièrement dans cette période électorale.



« Le présent séminaire permettra de doter l'ensemble des acteurs de sécurité d'outils qui leur permettront de remplir efficacement leur rôle non seulement dans le cadre des prochaines élections mais aussi d'inscrire définitivement l'action des forces de sécurité dans la consolidation de l'État de droit », a-t-elle indiqué.



En ouvrant les travaux du séminaire, le Préfet de Grand-Bassam Monsieur Beudjé Djoman, qui s'est exprimé au nom du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko, a indiqué que sa tutelle se félicitait de l'initiative de l'ONUCI qui offre l'opportunité à l'ensemble des acteurs du système sécuritaire de renforcer leurs capacités en matière de gestion des conflits.



« Nos compatriotes appréhendent cette période avec beaucoup de crainte. La période électorale est dans moins de deux mois et, il nous faut dès à présent, imaginer toutes les stratégies possibles pour juguler les déviances, les dérapages qui pourraient plonger le pays, une fois de plus dans la désolation », a dit le Préfet Djoman avant de souhaiter que les participants en tirent profit pour mener à bon terme cette période sensible.



Plusieurs thèmes dont la « gestion démocratique des foules : bien s'informer pour mieux décider », « La communication, enjeux stratégique et médiatiques » et/ou « expérience de l'Administration Territoriale Ivoirienne en maintien de l'ordre : Enseignements et perspectives » ont fait l'objet de présentations par des experts internationaux, de l'ONUCI, de la Gendarmerie et d'institutions ivoiriennes.