La Représentante spéciale honorée par les populations de Lebam

23 jan 2017

La Représentante spéciale honorée par les populations de Lebam

La journée d'hommage décidée et organisée par l'ONG Nouvelle Vision et les populations de Lebam dans la commune de Guibéroua, à la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a eu lieu le 19 janvier 2017, à l'école primaire publique du village de Lebam, baptisée désormais EPP Aïchatou Mindaoudou.

La Chef de l'ONUCI s'est dite honorée par l'hommage qui lui est rendu à travers cette cérémonie à laquelle ont pris part le Sous-préfet de Lebam, les chefs traditionnels, coutumiers et de communautés ainsi que les habitants de la localité et des villages environnants.

Mme Mindaoudou a félicité Lebam pour la  solidarité et la cohésion sociale exemplaires qui ont permis à la localité de bénéficier de projets essentiels à son développement, au bien être de sa population y compris des enfants. « L'ONUCI va partir maintenant que les fils et les filles de la Côte d'Ivoire se sont  remis ensemble pour faire à nouveau de la Côte d'Ivoire, un pays de paix ; vous devez en être fiers », a t elle souligné, rappelant qu'après le départ de l'ONUCI, les agences, fonds et programmes du Système des Nations Unies resteront dans le pays où ils continueront de jouer leur rôle. Elle a, en outre, relevé l'expertise et le professionnalisme des fonctionnaires de la Mission onusienne qui, tout au long de la présence de l'ONUCI, ont travaillé auprès des populations pour la réalisation des projets et la mise en place de plateforme d'échanges.

Tour à tour, le Deuxième adjoint au Maire, Diomandé Mamadou, le Président de l'ONG Nouvelle Vision, Roger Koukpo, le Président de la Mutuelle de Lebam et le Sous-préfet N'guessan N'guessan ont rappelé les actions initiées par l'ONUCI dans leur région. Les intervenants ont unanimement loué les œuvres sociales de l’ONUCI au profit des habitants. « Nous avons établi un partenariat positif avec l'ONUCI et cela a permis la réalisation de plusieurs projets à impact rapide, notamment des infrastructures scolaires et sanitaires ainsi que des ouvrages de développement », a dit M Koukpo.
 

Le nouveau dispensaire de Lebam a servi de cadre de formation pour la réinsertion des jeunes

Dans le cadre de ses Projets à impact rapide, la Représentante spéciale s'était rendue à Lebam le 22 janvier 2016, pour la remise d’ouvrages dont le bâtiment de l'école primaire publique réhabilitée et équipée en tables bancs, le nouveau bureau du directeur ainsi que deux pompes hydrauliques et des latrines.

L’ONUCI a également réalisé des projets d’appui à la cohésion sociale et d’insertion communautaire, dont notamment la construction d’un dispensaire qui a servi de cadre de formation pour les jeunes.

Sur place, la Représentante spéciale a visité ce nouveau dispensaire en compagnie de dix jeunes, femmes et hommes bénéficiaires de cette formation, de l’entrepreneur, des autorités locales et des populations.