La Représentante spéciale et le Commandant adjoint de la Force honorent 263 éléments du Contingent pakistanais du secteur Est

précédent suivant
20 nov 2015

La Représentante spéciale et le Commandant adjoint de la Force honorent 263 éléments du Contingent pakistanais du secteur Est

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a présidé, le jeudi 19 novembre 2015 à Bouaké, la cérémonie de remise de médailles de l'ONU à 263 éléments du Contingent pakistanais basé dans la région.



Elle avait à ses côtés le Commandant adjoint de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Général de brigade, M'Bemba Moussa Keïta.



Mme Mindaoudou a souligné la remarquable contribution du Contingent pakistanais à la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire. « Je voudrais remercier le Contingent pour sa contribution au retour de la paix et de la stabilité en Côte d'Ivoire », a dit la Numéro un de l'ONUCI en s'adressant aux Casques bleus. « Vous n'avez ménagé aucun effort pour apporter un soutien humanitaire et matériel aux populations », a-t-elle ajouté en félicitant les récipiendaires. Elle les a exhortés à continuer à respecter scrupuleusement le code de bonne conduite des Nations Unies, comme ils l'ont toujours fait et de continuer à oeuvrer pour la mise en œuvre du mandat de l'ONUCI, avec professionnalisme et dévouement.



Enfin, la Représentante spéciale a exprimé ses remerciements particulièrement aux représentants des autorités civiles et militaires et au peuple ivoirien pour leur parfaite collaboration avec les Casques bleus de l'ONUCI.



Le Commandant du Contingent pakistanais, le Lieutenant-colonel Shahid Hussain Abid a, pour sa part, réaffirmé l'engagement du Contingent pakistanais à servir la paix en Côte d'Ivoire. « Nous poursuivrons nos efforts humanitaires au profit des populations », a-t-il dit. Il a rappelé la tradition du Pakistan en matière de participation au maintien de la paix. « Nous sommes l'un des premiers pays contributeurs de troupes dans le monde et notre engagement pour la paix remonte à plus d'un demi-siècle », a-t-il indiqué.»,



Le Contingent pakistanais se compose d'un bataillon d'infanterie et d'une unité de police (FPU), d'observateurs militaires en plus des officiers d'Etat-major.



La cérémonie a été marquée par une parade militaire et des danses traditionnelles du Pakistan.