La Représentante spéciale décore 368 Casques bleus béninois de la médaille des Nations Unies
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a présidé, le 27 mai 2016, la cérémonie de remise de médailles à 368 Casques bleus du 21e Contingent béninois (BENINBAT), en présence du Commandant de la Force de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), le Général Didier L’Hôte, et du Représentant du Chef d’Etat-major général des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire.
Ce prestigieux évènement pour le personnel militaire servant dans des missions onusiennes, est la reconnaissance du dévouement d’un soldat à son devoir, à son professionnalisme, son travail ardu et sa contribution à la restauration de la paix.
Mme Mindaoudou a exprimé toute sa satisfaction au Contingent béninois pour la qualité des services rendus, mais surtout pour l’attachement que le Bénin accorde au retour de la paix en Côte d’Ivoire. Elle a souligné le rôle essentiel du BENINBAT dans le dispositif militaire de l’ONUCI. « Il a toujours assuré efficacement, avec professionnalisme et dévouement, les missions qui lui sont assignées », a ajouté la Chef de l’ONUCI, notant que l’action du Contingent béninois est hautement appréciée, à la fois par les populations ivoiriennes au service desquelles ils sont, mais aussi par la hiérarchie militaire de laquelle ils prennent leurs ordres.
Vous devez donc vous montrer à la hauteur des exigences déontologiques que nous avons à défendre
Mme Mindaoudou a rappelé une fois de plus, l’impérieuse nécessité, pour les Casques bleus, d’observer strictement le Code de conduite du personnel de l’Organisation des Nations Unies ; des valeurs telles que le respect des lois et règlements de la Côte d’Ivoire, mais aussi celui des us et coutumes du pays d’accueil. « Vous devez donc vous montrer, à tout moment, à la hauteur des exigences déontologiques que nous avons à défendre », a indiqué la Chef de l’ONUCI. « Il suffit d’un acte odieux pour faire oublier mille nobles sacrifices », a-t-elle poursuivi, citant le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.
Mme Mindaoudou a remercié les autorités ivoiriennes, ainsi que les populations d’Anonkoua Kouté pour leur soutien sans faille aux militaires du Contingent béninois et exprimé sa gratitude au peuple ivoirien pour le soutien qu’il apporte aux Nations Unies et à l’ONUCI.
Le Commandant du Contingent béninois, le Colonel Rémi Soko, dans son allocution, a également salué l’accueil et l’assistance de tout genre dont ses hommes bénéficient au quotidien de la part de la population ivoirienne. « A travers ce contingent et ceux qui l’ont précédé ici, le peuple frère du Bénin s’est efforcé d’apporter sa contribution au retour de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
Plusieurs personnalités des communes de Yopougon et d’Abobo, les Chefs traditionnels ainsi que de nombreux invités ont pris part à cette cérémonie, riche en couleurs.