L’ONUCI et ses partenaires instruisent les populations de Dairo-Didizo sur les droits de l’Homme et la cohésion sociale

31 mai 2016

L’ONUCI et ses partenaires instruisent les populations de Dairo-Didizo sur les droits de l’Homme et la cohésion sociale

Une délégation du Bureau de Divo de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDHCI), a rencontré, dans le cadre de la caravane de sensibilisation ONUCI Tour, les populations de Dairo-Didizo, un regroupement de deux villages, pour évoquer avec elles, les droits de l’Homme et la cohésion sociale. Cette rencontre n’était pas fortuite du fait que ce chef-lieu d’une sous-préfecture du département de Guitry, grande zone de production agricole, situé à une trentaine de kilomètres au sud de Divo, est enclin à des conflits fonciers qui menacent gravement la cohésion sociale entre les différentes communautés.

En vue d’aider justement les populations de ce village cosmopolite à encourager la bonne cohabitation, les deux partenaires ont exhorté les leaders communautaires à intégrer, dans leurs faits et gestes, certaines notions des droits de l’Homme et des valeurs de la culture de la paix.

Prenant la parole à cette occasion, Idrissa Koné du Bureau de l’Information Publique de l’ONUCI a d’abord expliqué aux populations de cette localité le contenu des deux dernières Résolutions du Conseil de sécurité (2283 et 2284) sur la levée de l’embargo et sur le mandat de l’ONUCI. Ensuite, il a plaidé pour le renforcement de la cohésion sociale, la consolidation de la paix, pour la gestion et le règlement pacifique des conflits. En prévision des élections locales à venir, M. Koné a également appelé son auditoire à créer les conditions d’un environnement électoral apaisé. Il a ainsi insisté sur la mise en place d’un cadre de discussions entre les jeunes et les anciens afin d’anticiper sur les conflits intergénérationnels qui, selon lui, gagnent du terrain. « Chers jeunes et chers notables, je vous exhorte à mettre en place cette plateforme de rencontre et d’échanges qui va vous aider à consolider la cohésion sociale et à relever les défis du développement », a précisé M. Koné.

Le chargé des Droits de l’Homme de l’ONUCI, Leonidas Ngayabihema, a, pour sa part, présenté des généralités sur les droits de l’Homme, les violences basées sur le genre et le rôle important de la femme dans la société et dans la consolidation de la paix ; avec un accent particulier sur la participation des femmes aux réunions, les grossesses et les mariages précoces, les violences sexuelles et sur la scolarisation de la jeune fille, avant d’inviter les populations de Dairo-Didizo, au travail, au respect de la loi et des droits de l’homme, afin de vivre en harmonie pour développer leur village.

Enfin, Isidore Yoro de la Commission régionale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire, a pris l’engagement de vulgariser certains textes de lois méconnues des populations, telles que la Constitution Ivoirienne, les lois sur la chefferie traditionnelle et celle sur le foncier rural.

M. Yoro a également exhorté les populations de Dairo-Didizo, à participer à la révision de la liste électorale annoncée pour le mois de juin 2016. Il les a encouragées à consolider leurs droits coutumiers en faisant immatriculer leurs parcelles de terre pour obtenir des certificats fonciers qui aboutiront plus tard à l’acquisition de titres fonciers qui consacrent la propriété.

À la suite de toutes ces communications, le Sous-préfet Alexis Thierry Ndri qui a présidé cet ONUCI Tour, a donné des explications complémentaires sur la procédure et les conditions d’obtention du certificat et du titre foncier, avant d’inviter ses administrés à déclarer les naissances et les décès à l’état civil de la sous-préfecture.