La Représentante spéciale apporte la compassion des Nations Unies aux populations de Logouata et de Bayota et annonce la tenue prochaine d’une session de dialogue intercommunautaire

précédent suivant
16 sep 2015

La Représentante spéciale apporte la compassion des Nations Unies aux populations de Logouata et de Bayota et annonce la tenue prochaine d’une session de dialogue intercommunautaire

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Aïchatou Mindaoudou, s'est rendue, le lundi 14 septembre 2015, à​ Logouata et Bayota, deux localités situées à 305 kilomètres d'Abidjan dans la région du Gôh, au centre ouest du pays, où elle a appelé à l'apaisement et exhorté les populations au calme pour maintenir la cohésion sociale.



La visite de la Représentante spéciale à Logouata et Bayota intervient quatre jours après les violences intercommunautaires ayant entrainé des pertes en vies humaines et la destruction de biens matériels.



La Représentante spéciale conduisait une forte délégation composée de la Force et de la Police onusiennes, de la Division des Droits de l'Homme, des Affaires civiles, de l'Information publique ainsi que des bureaux de terrain de Divo et de Daloa de l'ONUCI. La Directrice adjointe du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Aïssata Dè, a également pris part à la visite.



La Chef de l'ONUCI a situé le sens de sa visite dans ces localités cosmopolites. « Je suis venue vous présenter les condoléances de l'ONUCI, apporter ma compassion aux blessés, exprimer ma solidarité à ceux qui ont perdu leurs biens et surtout vous écouter pour comprendre ce qui a bien pu se passer pour que la cohésion sociale qui a toujours prévalu dans votre localité soit ainsi mise à mal », a-t-elle indiqué aux diverses communautés qu'elle a rencontrées.



A Logouata, village de la sous-préfecture de Bayota, les violences se sont soldées par deux pertes en vies humaines, de nombreux blessés et d'importants dégâts matériels, notamment l'incendie de propriétés et la destruction de plusieurs habitations. Quinze chefs de villages et de tribus, des cadres de la région ainsi que la Sous-préfet, Danielle Solange Ouédji, étaient aux côtés des populations qui ont accueilli la délégation onusienne.



Le Président des jeunes et Porte-parole de la localité, Clément Koukougnon, relatant les faits, a mis un accent particulier sur les bonnes relations qui existaient jusque là entre les différentes communautés vivant dans la zone. Il a, en outre, réitéré la volonté des villageois à continuer de vivre avec les autres communautés malgré cet incident. « Nous sommes toujours dans la disposition d'esprit du bon voisinage », a-t-il indiqué tout en remerciant la Représentante spéciale et sa délégation pour cette visite.



Mme Mindaoudou a présenté les condoléances de l'ONUCI aux parents et proches des personnes décédées; elle a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. « Je suis venue vous réconforter et voir avec vous comment essuyer vos larmes », a dit la Représentante spéciale.



La Représentante spéciale a ensuite expliqué le mandat de l'ONUCI auprès des populations ivoiriennes notamment dans son aspect de renforcement de la cohésion sociale. Dans son adresse aux jeunes, elle rappelé que les conflits inter communautaires doivent être résolus pacifiquement. Elle a engagé les populations à faire preuve de retenue. Elle s'est appesantie sur l'importance du respect de la loi. Enfin, la Représentante spéciale a félicité les populations de Logouata pour leur hospitalité et leur disposition à aller de l'avant en dépit des événements douloureux qu'ils viennent de vivre. « Cela veut démontre tout simplement que vous êtes des hommes et des femmes de paix », a-t-elle relevé.



La deuxième étape de la visite de la Représentante spéciale et sa délégation a été Bayota où une rencontre s'est déroulée avec les populations.



Les échanges ont essentiellement porté sur la nécessité de préserver un environnement apaisé. Tout comme à Logouata, Mme Mindaoudou a insisté sur la nécessité d'éviter la violence et l'usage de la force dans les relations quotidiennes. Elle a appelé les jeunes à adopter un comportement de paix. « Personne n'a le droit de se faire justice lui même. Vous êtes ici dans un endroit où vous avez été accueillis, vous devez alors avoir un comportement exemplaire et vous devez laissez la force à la loi », a-t-elle noté.



La Représentante spéciale a appelé toutes les communautés à faire preuve de retenue, de tolérance et d'esprit de dialogue.



Dans ce sens, la Chef de l'ONUCI a proposé l'organisation d'une session de dialogue intercommunautaire afin que les populations puissent se retrouver, s'asseoir, se parler et identifier les conflits qui les opposent et faire des recommandations dans le sens de leur résolution. «​ {Vous devez tout faire pour maintenir la cohésion sociale, vous devez être capables de préserver vos biens et de mettre en avant votre intérêt commun qui est au- dessus de tout » , a-t-elle insisté.



Enfin, Mme Mindaoudou a demandé qu'une enquête soit ouverte afin que les criminels soient conduits devant la justice et répondent de leurs actes.



La Représentante spéciale s'est engagée à revenir pour prendre part à la session sur le dialogue intercommunautaire.