Formation de 4415 policiers sur le code électoral et les missions de la police avant, pendant et après le scrutin électoral

précédent suivant
16 sep 2015

Formation de 4415 policiers sur le code électoral et les missions de la police avant, pendant et après le scrutin électoral

Dans le cadre de l'appui à la bonne sécurisation des élections, une séance de formation de policiers sur les règles et comportements à adopter par les forces de police, avant, pendant et après le scrutin, a été initiée par la Section Formation de la Police de l'ONUCI (UNPOL). Elle intervient après les exercices conjoints de maintien de l'ordre (Forces de Police Unifiées/Police Nationale) et les différents séminaires de formation de haut niveau à l'endroit des préfets et officiers supérieurs de Gendarmerie et de Police sur la ''gestion démocratique des foules.''



L'objectif visé est de constater l'effectivité des séances de formation, apprécier le contenu des messages transmis aux participants, recueillir les points de vue des participants et donner de la visibilité au projet.



Cette série de renforcements de capacités est conjointement organisée par la Section Formation de la composante UNPOL, la Direction générale de la Police nationale ivoirienne, l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et le Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD). Les séances se déroulent du 1er au 16 septembre 2015, au profit de 4415 policiers répartis sur toute l'étendue du territoire national. A cet effet, six équipes conjointes de formateurs (UNPOL + Policiers nationaux) ont été déployées sur le terrain.



Pour s'assurer de la bonne organisation et du bon déroulement de ladite formation, une mission conjointe de suivi et d'évaluation a sillonné plusieurs unités de Police de l'intérieur du pays, du jeudi 3 au 12 septembre 2015. Cette mission était composée du Chef de cabinet de la Direction générale de la Police Nationale (DGPN), le Commissaire principal Louis Roi Sikeli ; du Chef de la Section des Reformes et Restructurations de l'ONUCI, le Général Constant Prosper Sossou ; du Chef de la Section Formation, Général Riadh Ben Eltaief ; du Coordonnateur national de projets et programmes d'appui au secteur de la Sécurité au PNUD, Mamadou Konaté et de la Coordonnatrice du projet JICA en Côte-d'Ivoire, Fujiyama Mayumi.



A toutes les étapes, les réactions des participants ont été les mêmes : il ressort des entretiens que beaucoup de défis subsistent et pour lesquels les évaluateurs ont promis rendre compte aux voix les plus autorisées afin que des solutions, dans les mesures du possible, soient apportées.

Cette tournée de travail a permis aux représentants du projet JICA et du PNUD, principaux bailleurs desdites formations, de se rendre compte du travail qu'abat au quotidien l'UNPOL sur le terrain.