La Représentante spéciale, Aïchatou Mindaoudou, poursuit ses bons offices et rencontre le FPI

précédent suivant
17 aoû 2013

La Représentante spéciale, Aïchatou Mindaoudou, poursuit ses bons offices et rencontre le FPI

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Madame Aïchatou Mindaoudou a rencontré, ce samedi 17 août 2013, au siège du Front populaire ivoirien (FPI), les personnalités proches de l'ancien Président Laurent Gbagbo qui bénéficient de la liberté provisoire depuis le 6 août dernier.



La Représentante spéciale a été reçue par le Président du FPI, Pascal Affi N'Guessan, entouré des membres de la Direction du parti ainsi que du fils de l'ancien Président, Michel Gbagbo.



Au sortir de la rencontre, Mme Mindaoudou a déclaré devant la presse avoir sollicité cette rencontre pour deux raisons. « Il y a une raison africaine, car vous savez qu'en Afrique, quand vous avez des parents, des connaissances qui sortent des épreuves, vous venez les soutenir. Je suis venue à ce titre, les saluer et les soutenir et me réjouir avec eux du fait qu'ils aient obtenu cette liberté provisoire », a-t-elle fait savoir.



Ensuite, « en tant que Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, je suis venue aussi exprimer la satisfaction du Secrétaire général, la mienne ainsi que celle de l'ensemble du Système des Nations Unies eu égard aux déclarations très positives qu'ils ont faites à leur sortie de prison », a-t-elle souligné. Mme Mindaoudou a relevé que ces déclarations indiquent « leur décision à entrer dans les processus de dialogue politique, de réconciliation, en un mot, la disposition du FPI à prendre la part qui est la sienne dans tous ces processus qui sont en cours en Côte d'Ivoire ».



« Nous nous réjouissons de la visite de Madame la Représentante spéciale, visite que nous considérons comme un honneur, une marque de fraternité et d'amitié mais aussi un engagement », a déclaré le Président du FPI, Pascal Affi N'Guessan. Il a également annoncé que « rendez-vous avait été pris pour discuter des choses essentielles».



Le Président du FPI a terminé en réaffirmant à la Représentante spéciale « leur disponibilité à œuvrer pour que la Côte d'Ivoire retrouve la paix, la stabilité, la fraternité et pour qu'elle redevienne une grande Nation».