LA MISSION D’EVALUATION TECHNIQUE DES NATIONS UNIES S’EST ENRICHIE DE SON SEJOUR IVOIRIEN, ESTIME L’ONUCI

précédent suivant
22 avr 2010

LA MISSION D’EVALUATION TECHNIQUE DES NATIONS UNIES S’EST ENRICHIE DE SON SEJOUR IVOIRIEN, ESTIME L’ONUCI

Abidjan, le 22 avril 2010...La Mission d'évaluation technique des Nations Unies repart ce soir à New York avec une vision plus claire des attentes des uns et des autres en ce qui concerne la place et le rôle de l'ONUCI dans le cadre de la recherche de la paix et de la stabilité en Côte d'Ivoire, a indiqué jeudi, le porte-parole de l'ONUCI, Hamadoun Touré.

Faisant un bref bilan du séjour de dix jours de la mission, M Touré a dit que ces résultats étaient le fruit des rencontres avec tous les acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la recherche de la crise.

A ce sujet, M. Touré a noté la volonté politique de tous de continuer à appuyer le processus de paix. « Les acteurs eux-mêmes ont exprimé leur détermination de rester dans l'Accord politique de Ouagadougou et de trouver une solution politique à la crise », a-t-il indiqué, estimant que cela était un motif d'encouragement.

Selon le porte-parole, la mission a également retenu la nécessité de relancer la dynamique électorale qui enregistre des difficultés et des faiblesses. « Il est de ce fait nécessaire de lever les obstacles », a-t-il estimé. M Toure a noté qu'au-delà du constat, il fallait tout faire pour que le processus redémarre. Que faut-il faire ? s'est-il interrogé. « C'est par le contentieux qu'on saura s'il y a des personnes indûment enregistrées sur la liste électorale provisoire ou s'il y a des personnes indûment radiées ou omises de la liste électorale provisoire dans sa partie appelée liste grise », a-t-il noté. A ce propos, il a fait état d'efforts actuellement en cours au niveau de la primature pour trouver une solution à toutes ces difficultés.

Le porte-parole a souligné que la mission, pour sa part, avait réaffirmé à tous les interlocuteurs, la disponibilité de l'ONUCI à continuer de mettre à leur disposition ses ressources humaines, ses moyens logistiques et financiers.

Répondant à une question sur une éventuelle médiation du Président sénégalais en visite actuellement à Abidjan, M Touré a invité les journalistes à s'armer de patience pour savoir dans quel cadre se situe la visite de M Abdoulaye Wade. « Nous n'avons pas de détails et il faut attendre la fin de la rencontre pour savoir quel rôle va jouer le Président Wade», a-t-il dit.

Parlant de la rencontre annoncée du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Y J Choi, avec le Chef de l'Etat sénégalais, le porte-parole a estimé que « ce sera l'occasion pour M Choi de présenter l'évaluation par l'ONUCI du processus de paix de manière globale mais surtout du processus électoral ». Selon lui, il fera également part des efforts que l'ONUCI déploie pour que le processus électoral puisse retrouver un nouveau souffle.

Concernant les activités de l'ONUCI, M. Touré a annoncé l'organisation des 6èmes Journées de l'ONUCI qui auront lieu les 28,29 et 30 avril à Tiémé, localité située à 30 km d'Odienné, sur le thème "les populations de Tiémé et l'ONUCI, ensemble pour un environnement électoral apaisé ".
M Touré a expliqué que les Journées de l'ONUCI étaient une activité de plaidoyer et de proximité permettant à la mission onusienne d'échanger avec toutes les couches de la population et avec les autorités.
Cette 6è édition après celles de Vavoua, de Hiré, de Bocanda, de Zoua Hounien et d'Akoupé, permettra aussi aux habitants de cette ville, de parler de paix et de fair-play à travers des prestations artistiques et sportives. Ils bénéficieront de consultation médicales offertes par les casques bleus de l'ONUCI , a-t-il précisé.

Le porte-parole a également annoncé que dans le cadre du programme "sport et paix", l'ONUCI organisait un cross pour la paix à San Pedro et un tournoi de football pour un environnement électoral apaisé à Duékoué.

Dans le cadre de son programme d'appui aux médias ivoiriens, l'ONUCI organise les 27 et 28 avril à Odienné, la 9e étape des « Ateliers d'échange Médias et société civile pour un environnement électoral apaisé ».

Cet atelier, a-t-il expliqué, a pour but d'engager la réflexion entre journalistes et représentants de la société civile de la région du Denguélé sur le rôle des médias locaux et de la société civile dans le renforcement de la cohésion sociale en période électorale.

Une quarantaine de participants provenant des localités d'Odienné, de Bako, de Séguélon, de Minignan, de Boundiali et de Tengrela sont attendus.

Il s'agit notamment des animateurs et responsables de radios privées non commerciales, des journalistes correspondants des principaux quotidiens de la Région et des membres des différentes composantes de la société civile.

Cet atelier, comme les précédents, accorde une place importante aux techniques de gestion des conflits, à l'implication des femmes et des groupes marginalisés, à la Promotion des Droits humains et des droits civiques, a rappelé le porte-parole.