La logistique et la sécurisation, les nouveaux défis du processus électoral, selon Choi

précédent suivant
10 juil 2008

La logistique et la sécurisation, les nouveaux défis du processus électoral, selon Choi


Abidjan, le 10 Juillet 2008... Invité de la rédaction d'ONUCI FM, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi a expliqué que la question de la sécurisation des prochaines élections ainsi que celle de la logistique constituaient, aujourd'hui, le point nodal des actions de la communauté internationale. Dans l'interview, accordée à la fin de la 5è réunion du Comité d'Evaluation et d'Accompagnement de l'Accord de Ouagadougou tenue dans la capitale burkinabé, M. Choi aborde aussi la question du financement du processus électoral.

ONUCI FM: M Choi bonjour

YJ CHOI: Bonjour ONUCI FM

ONUCI FM: Vous sortez de ce 5ème CEA, qu'avez-vous retenu ?

YJ CHOI: On a constaté des avancées importantes enregistrées jusqu'à maintenant. C'est la consolidation qui est nécessaire maintenant. Sur la base de cette consolidation on doit veiller à trois éléments importants. C'est le financement, la sécurisation et la logistique. Pour le financement, il faut faire attention parce que vous avez des problèmes de financement pour la sortie de crise dans son ensemble. Mais on était d'accord que le financement pour les élections est bouclé. Il n'y a plus de problème de financement pour les élections.

ONUCI FM: En clair qu'est ce que cela veut dire M Choi ?

YJC: On a un budget de 400 milliards [de fcfa] pour la Sagem et 36 milliards [ de f cfa] pour la CEI. Entre le Gouvernement et les bailleurs de fonds internationaux, on a rassemblé toutes les sommes nécessaires pour les élections. Donc, le financement est maintenant bouclé pour les élections. Il s'agit maintenant de s'assurer mois par mois que l'engagement financier qui a été pris doit être décaissé. C'est ça le nouveau défi. Il s'agit maintenant de la sécurisation et de la logistique. On a approfondi la question de logistique. On s'était mis d'accord que le défi dans les jours et les semaines à venir sera la logistique et l'identification. Comment démarrer l'identification ? C'est la grande question parce que les sites par exemple ne sont pas encore prêts. Si les sites ne sont pas prêts, on ne peut pas démarrer l'identification générale de la population ivoirienne et si on ne peut pas démarrer on ne peut pas avoir la liste électorale provisoire au 30 août.

ONUCI FM: Qu'avez-vous retenu alors pour ce problème ?

YJ CHOI: Nous avons fait une chose. L'ONUCI va apporter un appui, que je qualifierais d'appui proactif. En même temps, il faut assurer une communication, une coordination plus étroite entre le Gouvernement et la communauté internationale pour qu'on puisse avertir à temps où sont les obstacles. De cette façon là on peut apporter des appuis à temps. N'est-ce pas ? Donc la logistique, à mon avis constituera le défi le plus important, le plus difficile à relever dans les semaines à venir.

ONUCI FM: Qu'est-ce qui a changé à partir de cette réunion du CEA ?

YJC: A mon avis en ce qui concerne le financement, le focus a changé. Avant cette réunion, c'était le financement; et après cette réunion pour les élections ce sera la logistique et les questions opérationnelles qui vont constituer les défis à relever.

ONUCI FM: Avant le communiqué final, le camp présidentiel a fustigé la communauté internationale. Les aides ont toujours été promises mais jamais de décaissements. Est-ce qu'aujourd'hui, la communauté internationale de façon claire, a dit qui paie et combien doit payer chaque partie ?

YJC: Je dois répéter encore une fois qu'il y a deux volets dans le financement. Le financement pour la sortie de crise en général, le financement pour les élections. Le financement électoral, c'est fini, c'est bouclé. Il s'agit maintenant de la mise au point mois par mois. Pour la sortie de crise, il y a des engagements faits par la communauté internationale, il y a aussi des gaps à remplir et on ne le nie pas. Mais pour les engagements qui ont été faits par la communauté internationale, il faut qu'il y ait des réponses en forme de programme de la part des partenaires ivoiriens. Donc, il y a du travail qui doit être fait par les deux parties. Pour nous, nous devons apporter les financements supplémentaires et de la part de nos partenaires ivoiriens et il faut des programmes qui puissent satisfaire les bailleurs de fonds qui sont comptables des procédures internes [en vigueur] pour justifier que le financement a été utilisé comme prévu.

ONUCI FM: De façon claire, si le budget du processus électoral est bouclé est-ce qu'on peut retenir toujours la date du 3 novembre 2008 ?

YJC: En ce qui concerne le financement oui ! Il n'y aura pas de problèmes puisque c'est bouclé mais il s'agit maintenant de la sécurisation et de la logistique. Les questions logistiques et opérationnelles. Le site central de la Sagem n'est pas encore prêt et tant qu'il ne sera pas prêt, on ne pourra pas démarrer l'identification.

ONUCI FM: A qui la faute ?

YJC: On doit relever les obstacles tous ensemble mais c'est une question vraiment difficile que je qualifierai de course contre la montre. C'est très serré. On n'a pas beaucoup de temps et il faut vraiment travailler main dans la main sans avoir à imputer la faute à qui que ce soit. Il faut travailler ensemble, Ivoiriens, partenaires régionaux et internationaux pour relever le défi de la sécurisation et de la logistique surtout.

ONUCI FM: D'autres messages à tous les acteurs de ce processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire ?

YJC: On est près, tout près de cet objectif qui est le premier tour de l'élection présidentielle. Travaillons ensemble pour qu'on puisse tenir cet objectif qui tout proche.

ONUCI FM: M Choi, je vous remercie !

YJC: Merci !!!!