LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX CELEBREE A TRAVERS LA CÔTE D’IVOIRE

25 sep 2012

LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX CELEBREE A TRAVERS LA CÔTE D’IVOIRE

La 22ème Journée Internationale de la Paix (JIP) a été commémorée, jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012, à travers dix villes de la Côte d'Ivoire, notamment à Adzopé dans la région de l'Agneby, à Boundiali dans la région des Savanes, à Bondoukou dans la région du Zanzan, à Goudouko dans la région du Sud-Bandama, à Kouan-Houlé dans la région du Tonkpi, à Méo et Zeaglo dans la région du Cavally, à Odienné dans la région du Denguélé, à Séguéla dans la région du Worogougou et à Toumodi dans la région des Lacs.

Parmi les temps forts de cette commémoration, on retient qu'à Adzopé dans la région de l'Agneby, la journée a permis d'organiser une conférence débat sur la contribution de la femme au processus de paix dans cette région. Les autorités administratives, des Forces de sécurité, des chefs coutumiers et religieux ainsi que des présidentes d'associations féminines et des représentants des associations de jeunes ont pris part à cette conférence.

A Boundiali dans la région des Savanes, une opération de don de sang et une table ronde sur la contribution de la société civile à une paix durable en Côte d'Ivoire ont marqué cette journée.

A Kouan-Houlé, située à environ 20 km du Liberia et de la Guinée, dans la région du Tonkpi, cette célébration a eu pour thème « une paix durable pour un futur durable ». Elle s'est déclinée en séances de sensibilisation, d'information et d'échanges avec les populations, les autorités administratives et l'ONUCI, sur la cohésion sociale, la réconciliation et la consolidation de la paix.

A Méo, dans la région du Cavally, les populations allogènes, allochtones et autochtones des villages de la région ont réfléchi à la reconstruction de la paix. Au cours de cette célébration, l'ONUCI a remis officiellement du matériel de bureau pour équiper la sous préfecture de Méo. Dans la même région, la ville de Zeaglo a accueilli une table ronde des responsables des différentes communautés sur les causes des conflits dans leur région. Ils se sont engagés à lutter contre la rumeur pour préserver un climat apaisé et ont également sollicité l'appui de l'ONUCI pour multiplier les activités de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale dans leur localité.

A Sanégourifla, dans la région du Tonkpi, des chants et des sketchs des enfants de l'école primaire ont invité les parents à la paix et à la réconciliation. A l'occasion de cette journée internationale de la paix, les enfants ont souhaité que les querelles se taisent définitivement au profit d'une cohabitation paisible.

Dans la région du Worodougou, Séguéla a commencé par Marcher pour la Paix. Ensuite les populations ont échangé dans le cadre d'une table ronde qui avait pour thème: « Ma contribution à la paix». Les festivités ont pris fin dans la soirée par un match de football remporté par l'équipe de l'ONUCI qui était opposée à celle du secteur informel.

A Toumodi, dans la région des Lacs, une table ronde et une activité sportive ont marqué cette célébration. La lecture du message du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et l'observation d'une minute de silence en hommage aux disparus pour la cause de la paix ont constitué un des temps forts de cette 22ème Journée Internationale de la Paix.