La Journée des Nations Unies célébrée à travers la Côte d’Ivoire sous le signe de la solidarité

23 oct 2009

La Journée des Nations Unies célébrée à travers la Côte d’Ivoire sous le signe de la solidarité

Abidjan, 23 octobre 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et les agences et bureaux du Système des Nations Unies (SNU) ont célébré la Journée des Nations Unies, par anticipation, le 23 octobre. L'événement à été marqué par des festivités à Abidjan et dans plusieurs villes du pays, sous le signe de la solidarité avec les Ivoiriens.
La célébration a été lancée au siège de l'ONUCI à Abidjan par la levée du drapeau de l'ONU et le dépôt de gerbes de fleurs, en mémoire des casques bleus décédés au service de la paix.
Dans son message traditionnel, lu par son Représentant Spécial Adjoint pour la Côte d'Ivoire, Georg Charpentier, le Secrétaire-Général Ban Ki-moon a rappelé l'importance de l'aide humanitaire apporté par l'ONU dans les points les plus chauds du monde, tout en soulignant la mobilisation de l'organisation en faveur des défis majeurs du monde actuel. « En cette Journée des Nations Unies, prenons la résolution de redoubler d'efforts pour le compte de ceux et celles qui sont vulnérables, impuissants et sans défense », a exhorté le Secrétaire-Général dans son message.
La Journée des Nations Unies est aussi l'occasion pour les travailleurs de la paix et du développement d'exprimer leur diversité culturelle en présentant des mets, vêtements, chants et danses traditionnels de leurs pays. Cette année, la célébration a été enrichie par plusieurs manifestations sportives, dont des démonstrations de techniques d'autodéfense et de gymnastique à Abidjan.
A Adzopé, dans le Sud-est, l'ONUCI a organisé deux rencontres sportives pour la « paix et la non violence », mettant en compétition des équipes féminines et masculines de jeunes. Dans le même temps, le contingent jordanien basé à Adzopé a offert des kits scolaires à 250 élèves de la ville voisine d'Akoupé. A Daloa, dans le Centre-Ouest, la cérémonie officielle a été suivie d'une journée porte-ouverte à l'occasion de laquelle les élèves des lycées et collèges de la ville ont fait connaissance avec les activités de l'ONUCI.

La célébration de la Journée permet aussi un rapprochement des agents du maintien de la paix avec les populations afin de leur témoigner leur solidarité. Ainsi, à Odienné, au Nord-Ouest, les humanitaires de l'ONU ont distribué des vivres (farine, huile et sucre) à plus de 400 enfants. De même, à Guiglo, dans l'Ouest, l'ONUCI et les agences et bureaux du SNU - PNUD, PAM, UNICEF, OCHA, HCR et OIM - ont apporté du réconfort aux malades du centre hospitalier régional, en leur rendant visite avec des kits de vivres et de non vivres. A Bouaké et à Korhogo, ce rapprochement entre onusiens et population s'est traduit par un défilé d'élèves à la base régionale de Bouaké et par un cross scolaire à Korhogo.

La journée est célébrée en commémoration de l'anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies, le 24 octobre 1945. Observée depuis 1948, elle est marquée à travers le monde par diverses activités, dont des réunions, des débats et des expositions sur les réalisations et les objectifs de l'Organisation.