LA JEUNESSE DE FACOBLY S’ENGAGE A UN ENVIRONEMENT ELECTORAL APAISE

31 oct 2011

LA JEUNESSE DE FACOBLY S’ENGAGE A UN ENVIRONEMENT ELECTORAL APAISE

Man, le 31 octobre 2011... La Division des Affaires Civiles de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le 28 octobre 2011, dans la Sous-préfecture de Facobly, à 23 km de Man, une table-ronde sur le thème de la contribution des jeunes à un environnement apaisé pour les élections des députés à l'Assemblée Nationale : Objectif Zéro Violence Avant-Pendant-Après .

A l'ouverture de la cérémonie, le Sous-préfet de Facobly, Obou Bokolo, s'est spécifiquement adressé aux populations. « Je voudrais demander à l'assistance de se vider et de s'écouter plus les uns et les autres. Cette formation est la meilleure façon d'apaiser les esprits de la jeunesse de la Sous-préfecture de Facobly, car elle va aider à résoudre les problèmes ». M. Obou a ensuite invité les participants à multiplier les échanges et discussions entre la jeunesse pour trouver des solutions et pour que la Sous-préfecture de Facobly soit une Sous- préfecture de Zéro violence. « La jeunesse doit être au centre des discussions de tout les problèmes dans les villages, dans les sous-préfectures et dans leur pays », a-t-il estimé

Au cours de la table-ronde, M. Abdourahamane Ganda, Coordonateur Régional des Affaires Civiles de l'ONUCI pour le secteur Ouest, a présenté un exposé sur la définition du conflit, la prévention, les causes et les techniques de gestion du conflit. Dans son intervention, il a suggéré à l'auditoire de s'adresser aux autorités compétentes pour trouver des solutions aux problèmes, d'autant plus que « c'est à eux qu'il faut s'adresser en premier lieu si vous avez des problèmes ».

M. Tiehi Félix, Président de la Jeunesse Communale de Facobly, a jugé opportune cette journée de sensibilisation organisée par l'ONUCI. « Je compte inviter la jeunesse à partir de demain pour leur sensibiliser sur les outils des résolutions de conflit. En tant que président de la Jeunesse Communale, je vais passer de village en village pour bien expliquer le bien-fondé de ce que nous venons d'apprendre en matière de résolution des conflits », a-t-il déclaré.

Le Chef de Canton de Facobly, Guei Alphonse, a dit avoir bien cerné le message. « Nous arrivons aux élections législatives, il faut bien expliquer les mécanismes démocratiques et de gestion des conflits aux parents pour avoir des élections législatives apaisées, et c'est pour cette raison que cette formation va nous permettre de pouvoir passer des messages aux parents à partir d'aujourd'hui. Il faut trouver un motive de gestion de conflit pour trouver la paix «, a-t-il conclu.

Ce cadre d'échanges en vue des élections législatives apaisés, a permis à une centaine des représentants de la jeunesse, de la chefferie traditionnelle, des planteurs, d'associations de femmes, de membres de coopératives et aux autorités militaires d'approfondir les techniques de gestion des conflits.

Les sections de l'ONUCI à Man, notamment Etat de Droit, DDR/ RSS, UNPOL, Electoral et PIO ont pris par aussi à cette journée de travail avec la jeunesse et les leaders de la société civile de la Sous Préfecture de Facobly.