LA JEUNESSE DE BONGOUANOU CELEBRE LA PAIX ET LA RECONCILIATION AUTOUR D’UN MATCH DE MARACANA

12 aoû 2011

LA JEUNESSE DE BONGOUANOU CELEBRE LA PAIX ET LA RECONCILIATION AUTOUR D’UN MATCH DE MARACANA

Bongouanou, le 12 août 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI) a organisé le 12 août 2011, une journée de sensibilisation à la préservation d'un environnement électoral apaisé à Bongouanou, à 217 kilomètres au nord d'Abidjan autour de deux matches de football Maracana. Cette journée à l'intention des jeunes de cette localité s'inscrivait dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse.

Cécile Senghor, chef du Bureau de l'Information publique à Yamoussoukro, a invité, à cette occasion, les jeunes de Bongouanou à s'inscrire dans le processus de réconciliation nationale en cours et à bannir de leurs comportements la violence, afin d'épouser les valeurs de paix. ''Soyez une jeunesse qui prend des initiatives, car beaucoup est à faire dans ce pays qui sort de crise'', a-t-elle lancé.

Parlant des prochaines élections, Mme Senghor a demandé aux jeunes de faire en sorte qu'elles n'aient pas la même issue que la présidentielle de novembre dernier. « Ce qui est important est de voter et après le vote, l'acceptation du verdict des urnes en évitant des querelles et des palabres inutiles. », a-t-elle dit. Elle a enfin en souligné que l'acceptation des résultats est le signe du fair-play, comme le recommandent les règles du sport.

Le commandant Alex Mudekereza de la Police des Nations Unies (UNPOL), après avoir présenté la mission de sa Section, a dit aux populations que le pays était à l'heure de la réconciliation. Il leur a en outre demandé de faire confiance à la Police et à la Gendarmerie nationale pour le règlement des différends.

Jean Baptiste Katumbe, de la Division de l'Assistance électorale, par ailleurs chef de la délégation a expliqué aux populations le Mandat de l'ONUCI. Il les a aussi exhortées à regarder dans la même direction, à parler le même langage pour œuvrer au développement de la ville.

Pour Jean Kouamé Allou, maire de Bongouanou, la jeunesse est la locomotive de la société. Elle doit donc s'approprier ces séances de sensibilisation en faveur de la paix et de la cohésion sociale et non rester en marge de la politique de paix et de réconciliation prônée par le président Alassane Ouattara.

Au nom de la jeunesse, Pacôme Akessé, a, demandé à ces camarades de tirer les leçons des événements douloureux que le pays a connus et pour lesquels, selon lui, aucune famille ivoirienne n'a été épargnée. ''Si nous aimons notre pays, si nous battons pour nous-mêmes et pour les générations futures, il est impérieux de vivre ensemble'' a-t-il indiqué. Il a ensuite invité les jeunes à sillonner les hameaux et villages pour lancer des messages de paix, de concorde et de cohésion sociale.

Quant à M. Mathias Beudje Djoman, préfet du département, il a demandé aux jeunes de consacrer leur énergie à la cause de la paix et de la réconciliation car de nombreux défis les attendent dans cet univers de la mondialisation où seuls triomphent les meilleurs. ''Canaliser votre énergie dans des actions positives qui feront avancer ce département et notre pays plutôt que de nous ramener en arrière. Je vous invite donc à tourner la page de la confrontation et des propos guerriers a-t-il plaidé.

Les différentes rencontres de football Maracana ont vu la victoire, chez les femmes, de l'équipe Tolérance sur Pardon sur le score 1 but à 0 et celle de Cohésion sociale sur Réconciliation, chez les hommes dans la série des tirs aux buts.