La déception pour les supporters des Eléphants mais le fair-play prime

précédent suivant
25 jan 2010

La déception pour les supporters des Eléphants mais le fair-play prime

Abidjan le 25 janvier 2010... La déception des supporters des Eléphants après la défaite hier de la Côte d'Ivoire devant l'Algérie (3-2) après prolongations, n'a pas pour autant, émoussé leur fair-play. L'Opération des Nations Unies (ONUCI) a encore offert des projections aux populations de l'intérieur comme depuis le début de la CAN et les ont sensibilisé pour un environnement électoral apaisé.

ADZOPE

« Ce n'est pas possible ! Ce n'est pas possible ! Que nous arrive t- il ? » C'est en ces termes que s'est exclamé un supporter, complètement assommé par la défaite des Eléphants ce 25 janvier 2010, face à l'Algérie 3 buts à 2. C'est non seulement avec les larmes aux yeux mais aussi la mort dans l'âme que les milliers de personnes venus en grand nombre suivre les deux matches des ¼ de final (Ghana/ Angola et Côte d'Ivoire / Algérie) ont quitté la salle de conférence de la Maison de la Culture et de la Jeunesse d'Adzopé où la Division de l'Information Publique en collaboration avec la Mairie et le Conseil Général, a retransmis sur écran géant (au grand plaisir des populations) ces deux rencontres. Les ghanéens, ont été supportés de bout en bout par la salle lors de la confrontation avec l'Angola. Leur qualification saluée par un tonnerre d'applaudissement.
Comme à l'accoutumé des échanges ont eu lieu avec la population qui a été sensibilisée sur le mandat de l'ONUCI et sur un climat apaisé à la veille des élections. Le spot sport CAN 2010 de l'ONUCI, projeté.

BONDOUKOU

Plus de 500 personnes avaient pris d'assaut, la salle des fêtes de la mairie de Bondoukou, optimistes et confiantes quant au succès des Eléphants. La déception, à la fin de la rencontre, a été immense et à la dimension de l'espoir suscité par le premier but de Salomon Kalou à la 4ème minute. Même l'égalisation algérienne n'a pu émousser le soutien du public convaincu que leur champion franchirait le seuil des ¼ de finales. Le but de Kader Keita gonflera davantage les supporters avant l'égalisation et le but de la victoire des Fennecs. Dans un silence de cathédrale. Le Ghana vainqueur du pays organisateur, l'Angola a été soutenu de bout en bout par la population de Bondoukou. La proximité avec la frontière du Ghana en est peut être l'une des raisons. La région du Zanzan regorgerait d'une très forte communauté ghanéenne. Cela est une preuve indéniable que la question de l'intégration régionale est déjà une réalité à Bondoukou. En marge du premier match de quart de finale de ce dimanche 24 Janvier 2010, opposant le Ghana à l'Angola, le public a participé massivement à un jeu de question et réponse sur un environnement électoral apaisé organisé par le bureau d'Information publique de l'ONUCI. Dans un registre différent, pendant la mi-temps du match Algérie-Côte d'Ivoire, Oschcard Kouadio du Bureau de protection de l'enfance de l'ONUCI a entretenu le public sur la nécessité de protéger les droits des enfants pour un meilleur développement de la Côte d'Ivoire. Comme à son habitude, le Bureau d'information publique a également projeté un film sur les mille microprojets et un autre sur le Sport au service de la paix.

BOUAKE (BOTRO)

C'est par une mobilisation impressionnante que les populations de Botro (environ 400 km d'Abidjan) ont répondu à l'appel de l'ONUCI lors de la projection du match de quart de finale Côte d'Ivoire-Algérie, qui s'est déroulée au Foyer polyvalent Nanan Totokra de la ville,
Un concours de messages de paix et des projections de films sur divers sujets dont « Sport et paix » et « les 1000 microprojets de l'ONUCI » ont permis de créer une ambiance joyeuse et d'entretenir les nombreux supporters des Eléphants, avant le début de la rencontre. M. Martin Kakra-Kouamé, Responsable du bureau de l'Information Publique de l'ONUCI à Bouaké, a rappelé les raisons qui ont guidé la Mission dans sa décision d'effectuer des projections tournantes au cours de cette CAN : donner l'occasion à toutes les composantes de Botro de se retrouver pour communier autour du football qui est « un puissant facteur de rapprochement des communautés » et promouvoir les valeurs qui renforcent la cohésion sociale et la paix. Il a également réaffirmé le souci de l'ONUCI à travailler sans relâche en harmonie avec les populations afin de contribuer à l'avènement d'un environnement électoral apaisé, au moment où se préparent les consultations électorales.

A leur tour, le Secrétaire général de préfecture, M. Koné, et le maire résident, M. Yao Koffi, ont exprimé toute leur gratitude à l'ONUCI car c'est la première fois qu'un tel événement fédérateur se déroule à Botro. Les autorités ont assuré l'ONUCI de la disponibilité des populations à être aux cotés de la Mission chaque fois qu'elles seront sollicitées. Quant au président de la jeunesse communale, Diby Constant, qui a reçu deux ballons de la part de l'ONUCI, il a promis de renforcer la mobilisation des jeunes en faveur de la paix à travers l'organisation de tournois sportifs afin de permettre une saine émulation entre tous les jeunes de Botro et renforcer la cohésion entre eux. Les populations sont rentrées déçues de la défaite des Eléphants contre les Fennecs (2-3), mais heureuses de l'ambiance conviviale créée par l'ONUCI autour de ce match.

DALOA

L'atmosphère était tendue et surchauffé au centre culturel de Daloa dans le quartier Lobia. Le ¼ de finale, match couperet pour les Eléphants ou l'Algérie. Les Fennecs plus réalistes, vont se qualifier. Le public, nombreux (près de 2500 personnes) ne cachera pas sa désolation, sa déception. Avant cette opposition, Koffi Delphine de la Division des Droits de l'homme a présenté son mandat aux spectateurs. Puis, il y a eu des questions- réponses sur les droits de l'homme. La rubrique mon message de Paix a aussi été un élément de ce programme sport et paix-CAN 2010 à Daloa.

DIVO

La place publique de Divo dite La Sorbonne a abrité janvier 2010 le match des 1/4 de finale opposant la Côte d'Ivoire à l'Algérie. Tout a été mis en œuvre pour que la fête soit belle. Quinze minutes avant le coup d'envoi du match, six membres de l'ONG Sorbonne et de l'Association pour la culture de la paix (ACP), un partenaire local, se sont relayés à la tribune pour lire les messages de la paix : « Le sport donne des leçons de comportement social et d'intégration », « Le sport forme le caractère, apprend à mieux se connaître et à mieux respecter les autres », « Le sport est un outil puissant pour promouvoir la paix, la tolérance et le dialogue », « Le fair-play c'est le respect des règles, la maitrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite », « Par le sport nous pouvons démontrer que nous avons plus de points de convergence que de points de divergence », « Le sport c'est aussi une école de la vie » et « Tu es fair-play si tu sais accepter la défaite et reconnaitre la victoire de ton adversaire ».
Après la lecture de ces messages, l'assistance a été appelée à cultiver un environnement électoral apaisé. Le match a commencé dans une ambiance folle qui s'est accentuée après le premier but ivoirien de Salomon Kalou. L'égalisation des Fennecs a provoqué le mécontentement du public. La désolation a été totale après le but de la victoire de l'Algérie. A deux minutes de la fin de la prolongation la foule a commencé à vider les lieux. Il faut souligner que pendant la pause le Chef de UNPOL, Mr Dabah Gnandé a également demandé à l'assistance (estimée à 1500 personnes) de créer un environnement électoral apaisé. La projection d'un film de l'ONUCI sur l'intégration des ivoiriens dans la sous-région a meublée l'avant- match. L'esprit d'équipe demeure au sein de la mission onusienne et l'officier de sécurité, Alphonse Mukokila a joué hier, un rôle important pour appuyer la sécurisation de cette projection aux côtés du MORBATT.

DUEKOUE

En collaboration avec la Mairie de Duekoué, l'ONUCI a retransmis sur écran géant le deuxième match de ¼ de finale de la CAN 2010 opposant la Cote d'Ivoire à l'Algérie, dans la salle polyvalente de la Mairie. L'hymne national de Côte d'Ivoire est repris en cœur par la salle, totalement acquise aux Eléphants. Les participants étaient venus comme d'habitude nombreux pour apprécier les prestations footballistiques de leurs idoles. Petit à petit, ils vont déchanter. Le raté de Gervinho, à la 84ème mn, sur une passe lumineuse de Drogba provoqua l'ire de la salle. Kader Keita comme une étoile redonnera le sourire aux supporters, mais pour un laps de temps. La prolongation et le but de la qualification des Fennecs plongèrent les supporters dans la tristesse. Au coup de sifflet final, la salle se vida doucement.
Il faut noter qu'avant la rencontre, Samy Passalet, du bureau de l'Information de Divo, a échangé avec les participants, sur le mandat de l'ONUCI et sensibilisé sur un climat apaisé à la veille des élections. Les éléments du MORBATT ont sécurisé les lieux.

KORHOGO

Dans le cadre de ses séances de retransmission des matches de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2010, le bureau de l'Information Publique de Korhogo a organisé hier au centre culturel de Korhogo, la projection du match opposant la Côte d'Ivoire à l'Algérie, Environ deux cent personnes dont le préfet de région, Auguste Tahan, le délégué général adjoint des Forces nouvelles, le porte parole du Chef canton, des représentants des communautés CEDEAO, des hommes des medias, des leaders d'opinion et plusieurs collègues de l'ONUCI y ont pris part. Pour le préfet de région, préfet du département de Korhogo, Auguste Tahan et le porte parole du Chef canton, Issa Coulibaly, « le sport est un important facteur de paix de rassemblement et de cohésion sociale ». Malick Sall, président des communautés CEDEAO, quant à lui « assure les ivoiriens du soutien de la communauté CEDEAO en cette période de crise » non sans s'être félicité de la projection des matches par l'ONUCI.

Dès le premier but des Eléphants, on entendit un bruit assourdissant dans la salle. Les clameurs des téléspectateurs. Quelques minutes plus tard, la salle est plongée dans un silence de cimetière lorsque vint le but égalisateur des Algériens.

La mi-temps à permit à Eric Ouattara, président de la jeunesse communale de Korhogo de demander aux jeunes de soutenir le processus de paix et de réconciliation nationale en cours sans lequel, aucun développement n'est possible. Abondant dans le même sens, le président de la ligue des savanes de la Fédération ivoirienne de Karaté et disciplines associées (FIKDA) a engagé tous les sportifs de la région sur la route de la paix pour un environnement électoral apaisé.

Pour sa part, Madame Barro Fatoumata, présidente de l'Association des Femmes pour la Santé Familiale et communautaire (AFESFAC) a estimé que « les femmes étant les premières victimes du conflit ivoirien, elles sont au devant des actions de recherche de la paix et la stabilité ». C'est pourquoi elle a apprécié cette initiative de l'ONUCI.

Salif Boité du bureau des droits de l'homme de l'ONUCI a relevé le caractère Fair-play du sport. Il a demandé aux populations présentes d'avoir les mêmes attitudes lors des élections que les joueurs sur le terrain. Le troisième but des Fennecs lors de la prolongation fait perdre l'espoir aux supporters ivoiriens qui commencent à quitter la salle. Au coup de sifflet final de l'arbitre, c'est la désolation et une peine partagée par tous. Des critiques fusent de toute part à l'endroit du staff technique et des joueurs.

La sécurité des lieux a été assurée par des éléments du contingent nigérien.

ODIENNE

Il était 22 heures 15 mn quand les nombreux « amoureux » du football qui avaient pris d'assaut l'enceinte de la cour de la Radio Denguélé pour supporter les Eléphants de Côte d'Ivoire, sont rentrés chez eux dans la tristesse.Environ 150 personnes ont répondu à l'appel de l'ONUCI dans le cadre de l'opération « Sport pour la paix », opération faut- il le rappeler, qui vise a contribuer à la sensibilisation à un environnement électoral apaisé.En dépit de cette élimination des ivoiriens, cette plateforme sportive a été l'occasion pour la Division de l'information publique (PIO) et celle des Droits de l'Homme (DDH) de l'ONUCI de la région du Denguélé, de partager des messages de paix et sensibiliser les populations pour leur contribution pour un climat électoral apaisé.

Etienne Koffi, « National Officer » à la DDH, tout en rappelant le mandat et la mission de la DDH, a souligné les actions entreprises par la DDH du Denguélé dans le cadre de l'instauration d'un environnement social apaisé ou le droit fondamental des libertés individuelles, du respect à la différence entre autres, favoriseraient celui de l'instauration d'un climat électoral apaisé ou le droit de vote, de liberté dans le choix du candidat ou de la candidate devraient être.

Avant lui, la municipalité, partenaire à la tenue de cette activité a tenu à remercier l'ONUCI pour cette action qu'elle avait déjà initiée lors du CHAN en 2009. Le Secrétaire Général de la mairie, représentant le maire, a souligné pour sa part dans son message de paix, qu'un climat électoral apaisé, voudrait dire « une Côte d'ivoire ou le vainqueur des élections présidentielles, serait le président de tous les ivoiriens pour une Côte réunifiée et en paix ».

Pour la division de l'information publique, il s'est s'agit à travers un QUIZ et une prise de parole publique, de rappeler le mandat de l'ONUCI, ses missions et actions et par la même, renforcer la sensibilisation des populations à l'instauration d'un climat social et électoral apaisé qui aura pour socle, la cohésion sociale et la culture de la Paix. La retransmission a été animée par des présentateurs de la radio Denguélé qui ont assurés un direct sur les antennes de leur radio.

Malgré cette défaite, c'est dans une bonne ambiance que nous ce ¼ de finale s'est déroulé.

SAN PEDRO

Appuyé par la Jeunesse Communale lors des projections des deux premiers matchs des 1/4 de finale de la CAN 2010, l'ONUCI a organisé ces projections à l'espace Rotary qui a servi de cadre à cette projection, pour le grand plaisir de la population de San Pedro venue nombreuse de tous les recoins de la ville. Environ 2500 personnes ont participé à ces projections. Avant la rencontre Eléphants-Fennecs, PIO s'est entretenu avec la population, sur un climat apaisé pendant la période électorale en s'attardant un peu plus par le biais de jeux, sur l'opération transport, appui apporté par l'ONUCI durant le processus d'enrôlement de la population.
La présence du Maire de San Pedro M. Nabo Clement, parrain de ce village CAN a rehaussé la projection de ces premiers matchs de quart de finale. Ces projections publiques, qui vont se poursuivre jusqu'à la fin de la Coupe d'Afrique des Nations, seront une occasion pour l'ONUCI de poursuivre la sensibilisation à l'endroit de la population de San Pedro.

SEGUELA

Avant la projection, une présentation de la mission de l'ONUCI et l'utilisation du sport le sport au service de la paix a été faite. Suivie par une série de questions-réponses à laquelle ont participé les téléspectateurs. Chaque bonne réponse a été récompensée. Au début du match, le public était confiant en la victoire des Eléphants. Trois pronostiqueurs sur quatre donnaient la Côte d'Ivoire vainqueur. Au cours de la seconde mi-temps, la projection a été perturbée par une coupure de courant au quartier Soukrouban mais, l'électricité est revenue et dans la foulée, le troisième but de l'Algérie. Ce fut comme une douche froide pour les fans du onze ivoirien qui ne comprenaient pas ce qu'ils estimaient être « une panique de la défense ». Malgré la déception, les téléspectateurs n'ont affiché aucun comportement violent et ont maintenu un esprit de fair-play comme cela avait été expliqué par l'ONUCI bien avant le début du match.

YAMOUSSOUKRO

Le Bureau de l'information Publique de Yamoussoukro a choisi la salle de spectacle du lycée scientifique de Yamoussoukro des premiers matches de la CAN 2010.Marie Puchon, responsable de ce bureau a, avant le début du match remercié tous ceux qui ont fait le déplacement (le proviseur, le censeur, les éducateurs et surtout les élèves qui sont sortis en masse, les représentants des autres sections de l'ONUCI à Yamoussoukro). Le proviseur du lycée, Mr kékémo Daniel a dit : « Je remercie l'ONUCI pour cette heureuse initiative, car c'est un grand moment qui correspond à la sortie de crise, nous allons donc en profiter pour communier et aider la Côte d'ivoire à sortir de la crise grâce à la victoire que nous allons avoir sur l'Algérie. » La main sur la poitrine, les élèves ont chanté l'hymne national de la Cote d'Ivoire. Dès l'entame, l'inquiétude se lisait sur quelques visages. Au premier but des Eléphants, cris, chants ont envahis la salle. L'égalisation a été une douche froide mais l'espoir est demeuré. Même lorsque les Algériens ont inscrit le troisième but synonyme de qualification, le public est resté sportif. Applaudissant certaines actions des Fennecs.

La sensibilisation a encore été de mise à la pause. Les représentants des sections ont été tous présentés, et chacun d'eux a transmis le message principal de l'appui de la mission à une sortie de crise définitive en Côte d 'Ivoire. Le public a été exhorté au fair-play, à l'esprit d'équipe, au pardon et la tolérance. Des jeux ont aussi permis à plusieurs élèves de gagner des gadgets.

Message de paix du président des élèves, Koffi kouamé Mathias:
« Que les dirigeants politiques du pays, à l'image de la solidarité qui prévaut lorsqu'on soutien l'équipe sans distinction de races ni de partis, se mettent ensemble pour diriger le pays et de cette manière, on sortira de la crise. »